Samedi 22 mai 2021
Hirak : un Collectif en Belgique appelle à œuvrer pour des assises nationales ouvertes
Le Collectif pour une Algérie libre et plurielle lance un appel pour que les Algériennes et les Algériens à continuer la démarche pacifique.
Le pouvoir autoritariste algérien fidèle à ses pratiques de répression et manœuvres, depuis 1962 à ce jour. Face à la détermination populaire et la démarche pacifique, les décideurs tentent constamment d’étouffer toute voix porteuse d’espérance et de réel changement démocratique. Ils concoctent des farces électorales pour décorer avec leurs clientèles une démocratie de façade à contre sens de la volonté populaire.
Nos concitoyens, en Algérie et à l’étranger, rejettent et boycottent activement ces mascarades et agendas électoraux. Entre-temps, ces mêmes décideurs, corrompus et corrupteurs, divisés et diviseurs, oppriment nos concitoyens, torturent les militants, téléguident la justice, affament la société, continuent à emprisonner les activistes, infiltrent les administrations, les organisations associatives, syndicales et partisanes.
Ils dilapident les biens, détruisent l’économie avec la complicité de leurs partenaires étrangers et ne cessent de vider l’éducation nationale de son sens et de squatter les institutions de l’Etat. Le système en place représente une réelle menace contre les libertés et l’Unité nationale.
Le Collectif pour une Algérie Libre et Plurielle de Belgique, conscient des dangers qui guettent l’Algérie et son peuple, lance un appel aux consciences vives de la nation algérienne, toutes tendances confondues, pour une dynamique citoyenne responsable dans l’objectif de refonder consensuellement l’Etat Algérie et de se libérer totalement de toute forme de peur.
Le collectif appelle également les Algériennes et les Algériens à continuer la démarche pacifique, d’être vigilants et bienveillants sur l’exercice de la citoyenneté et le désir de justice et de liberté.
Œuvrer pour des assises nationales ouvertes à toutes et tous, afin d’établir une plateforme de valeurs et de principes fédérateurs, est une nécessité absolue du temps !
Ensemble, agissons dans le respect de la pluralité et de la diversité pour un processus constituant souverain !
Par la même occasion, le collectif alerte la communauté internationale contre toute forme de dépassement et de répression que subissent les algériennes et les algériens. Nous prenons pour témoin l’opinion internationale sur la violence continuelle à ciel ouvert en Algérie. Nous lançons un appel aux citoyens du Monde d’être solidaires avec la quête du peuple algérien. Nous interpellons, cette même communauté internationale, à fédérer ses forces pour que le Vivre ensemble en Paix se conjugue avec Liberté et respect de la Dignité Humaine.
Toutes et tous pour :
La libération immédiate et inconditionnelle de tout détenu d’opinion et de prisonnier politique;
Une transition démocratique,
Un processus constitutif souverain en Algérie.
Bruxelles le 22 mai 2021