Universitaire et juriste au long et riche parcours, le doyen honoraire Madjid Benchikh est l’un des éminents juristes maghrébins, spécialiste en droit international, il a largement contribué à enrichir et à renouveler l’approche du droit international au service du développement des pays sous-développés.
Ses nombreux et intéressants travaux et publications sur le droit international, les droits de l’Homme, l’État de droit et les relations internationales ainsi que la nature du système politique algérien font autorité dans le champ académique.
Son parcours universitaire, les responsabilités notables qu’il a occupées au sein et à l’extérieur de l’université et la qualité de ses travaux sont d’autant plus reconnus par ses pairs que plus d’une trentaine d’enseignants-chercheurs, (juristes, politistes, sociologues…) a contribué pour lui offrir des Mélanges en son honneur.
Riches de 37 contributions rassemblées dans un volumineux ouvrage sous le titre « Droit, liberté, paix, Développement », il a été publié par la célèbre maison d’Editions A. Pedone, (Paris 2011, 595 pages) dont la ligne éditoriale est, depuis les années 1860, la promotion des travaux concourant à valoriser le droit dans les relations internationales.
Cette publication a bénéficié du soutien, notamment de l’université de Cergy-Pontoise et son école doctorale. La cérémonie d’hommage et de présentation des Mélanges, à laquelle j’étais convié en tant que contributeur, a eu lieu au Centre de Droit International (CDI) de l’université Jean Moulin Lyon3 au printemps 2011 en présence des doyens Ahmed Mahiou, Robert Etien, Nour Eddine Terki et bien d’autres universitaires.
Après des études en droit à l’université d’Alger puis à l’université de Grenoble à partir de novembre 1961 et la soutenance d’une thèse de doctorat d’État en droit public en 1971 sous le titre « Instruments juridiques de la politique algérienne des Hydrocarbures » publiée en 1973 à Paris, Editions LGDJ, le professeur Madjid Benchikh, suite à un bref passage au Ministère de l’industrie au cours de la seconde moitié de la décennie 1960, a rejoint la faculté de droit de l’université d’Alger où il a enseigné le droit public et plus précisément le droit constitutionnel pendant de longues années. Puis il a été promu à la plus éminente fonction de doyen de la faculté de droit d’Alger en décembre 1972.
En 1996, il a rejoint la France où il a enseigné successivement à l’université de Paris X puis à Cergy- Pontoise et il y a occupé le poste de directeur de l’École doctorale de droit et des sciences humaines jusqu’à sa retraite, devenu depuis professeur émérite des universités.
Sans se départir de la rigueur juridique que ses confrères lui reconnaissent, il a su remarquablement allier l’enseignement, la recherche et l’engagement intellectuel et politique pour le respect de la dignité humaine et la protection des droits humains. Fortement marqué dès sa jeunesse par l’injustice, l’arbitraire et les inégalités du système colonial, l’esprit de justice est chevillé à son corps, l’arbitraire et l’injustice l’insupportent.
Madjid Benchikh est un homme révolté mais avenant et courtois, un homme discret et respectueux des autres, efficace et respecté de tous y compris par ceux qui ne partagent pas ses combats et ses idées.
D’où sans doute son engagement politique précoce pour l’indépendance de l’Algérie au sein du syndicat étudiant (union générale des étudiants musulmans d’Algérie UGEMA) à Grenoble et qui l’a conduit plus tard à coordonner la création de la section d’Amnesty international en Algérie, dont il a été le premier président. Puis, élu fin 1991 député aux élections législatives annulées du 26 décembre 1991, apparenté au Front des forces socialistes (FFS) du regretté dirigeant historique Hocine Ait Ahmed.
Pour son engagement sur la question cruciale des droits humains et l’intérêt que suscite ses travaux sur le droit international, il a été membre de diverses associations et organismes de la société civile, notamment dans le domaine des droits de l’Homme (Bruxelles, Copenhague, Madrid, Rome…) Ainsi il a été membre du Comité permanent pour la recherche et l’action d’Amnesty international, Londres 1992-1995.
M. Benchikh a su tisser de multiples liens avec des témoins et acteurs de la guerre d’indépendance, au premier rang desquels figurent Hocine Ait Ahmed, Ali Yahia Abdenour, Mouloud Hamrouche, Ahmed Taleb al-ibrahimi… et a rencontré, pendant la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 1999, Abdelaziz Bouteflika, Ali Benflis …
Son parcours d’universitaire et d’intellectuel engagé et les différents liens et amitiés qu’il a su nouer au fil du temps dans le monde académique et politique ont fait naître en lui ces dernières années l’idée digne d’intérêt d’écrire ses mémoires.
Ceux-ci ne racontent pas sa vie privée, mais retracent plutôt, à travers son parcours de vie depuis la guerre d’indépendance jusqu’à la répression du hirak, ses actions et ses rencontres et, plus largement, l’histoire contemporaine de l’Algérie. Ces évènements dont il témoigne et qui ont marqué l’histoire récente de notre pays sont rassemblés dans un récent ouvrage « Chemin de vie : Colonisation, libération nationale et luttes pour la démocratie » publié aux Editions Koukou, octobre 2023.
Acteur et témoin de cette histoire, M. Benchikh nous livre ici un excellent témoignage qui se lit bien et dans lequel il relate les longues et âpres luttes des Algériens pour leur émancipation du système colonial puis de la domination postindépendance. Un livre sur les grands événements qui ont jalonné l’histoire de l’Algérie et intéressant à plus d’un titre. Auteur de nombreux travaux, communications et articles publiés dans différentes revues internationales, il a notamment publié :
- Instruments juridiques de la politique algérienne des Hydrocarbures, Paris, LGDJ, 1973,
- Droit international et développement (Dir), OPU, Alger, 1978,
- Droit international du sous développent. Nouvel ordre dans la dépendance, Berger- Levrault, Paris, 1983,
– Introduction critique au droit international, Presses Universitaires de Lyon, septembre 1986,
- Les organisations internationales et conflits armés, l’Harmattan janvier 2001,
- Un système politique militarisé, l’Harmattan, 2003,
- Droit international public, Casbah Editions en 2016 et Apopsix en 2018,
- Chemin de vie : Colonisation, libération nationale et luttes pour la démocratie aux Editions Coucou, octobre 2023…
Invité par le Forum de Solidarité Euro-Méditerranéenne (Forsem), M. Benchikh interviendra le samedi 7 décembre prochain à la Maison de l’Ecologie Lyon, 4 rue Bodin 69001 Lyon sur ses mémoires : « chemin de vie : colonisation, libération nationale et luttes pour la démocratie », Editions Koukou, Alger, 2023, 334 pages. Des exemplaires de ses mémoires seront exposés et M. Benchikh dédicacera à cette occasion son livre après sa conférence suivie d’un échange avec le public.
Tahar Khalfoune