Vendredi 5 avril 2019
Idir Achour, SG du CLA, s’est éteint
Le secrétaire général des conseils des lycées d’Algérie (CLA) a rendu l’âme dans la matinée de jeudi 4 avril suite à une crise cardiaque.
Originaire de Tichy (Béjaia) le syndicaliste et militant des droits de l’homme a mené un parcours qui parle de lui aujourd’hui. Son passage au sein de la direction du CLA était exemplaire. Le corps de l’éducation nationale et des syndicalistes et l’ensemble de ses proches sont plongés dans une profonde tristesse à l’annonce de cette triste nouvelle.
Ils ont envahi les réseaux sociaux de messages de condoléances et de pensées en hommage au « vaillant ». « L’impénitent » qu’était Achour combattait pour toutes les causes justes. Il participait aux marches pacifiques de chaque vendredi.
« Aujourd’hui, alors que ses camarades se préparaient à la grande mobilisation de vendredi 7, Achour n’a pas tenu le coup. Il est foudroyé par une terrible crise. Il aurait voulu être vendredi aux côtés de ses concitoyens mais la fatigue et surtout la grande émotion a eu raison de lui.
L’infatigable combattant de toutes les causes est parti, laissant une Algérie qui commence à récolter les fruits de son combat éternel », écrit Kamel B. un enseignant.
« Achour est un être rare. Il est rare parce que c’est un utopiste, idéaliste, rêveur et surtout un militant aux valeurs universelles. Il marchait à chaque fois qu’une cause juste en fait appel.
L’ancienne ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a elle aussi, présenté ses condoléances à la famille du défunt dans un tweet. « Je présente mes sincères condoléances suite au décès de Idir Achour, le SG du CLA. Tous mes respects à ce syndicaliste qui avait comme seul souci la question sociale tout au long de son parcours ».