La boxeuse algérienne Imane Khelif (- 66kg) ne disputera finalement pas la phase finale du championnat du monde de boxe féminine prévue pour dimanche à New Delhi (Inde) et cela malgré sa qualification pour participer à cette compétition.
La disqualification de la championne algérienne n’a rien à avoir avec les considérations sportives mais plutôt pour des raisons médicales.
D’après la Fédération algérienne de boxe (FAB), la décision a été prise par la Fédération internationale de Boxe-IBA. « Imane Khelif n’a pas été autorisée par la Fédération internationale de Boxe (IBA) à prendre part à la finale de demain et ce pour des raisons médicales », informe la FAB dans un communiqué.
Dans une courte vidéo à découvrir ici (https://fb.watch/jv3Dm3JSJJ/) Imane Khelif parle de sa disqualification.
Les médecins de la FIB auraient détecté un taux élevé de testostérone chez l’athlète qui ne doit pas jouer contre les femmes. Imane Khelif parle d’un complot contre elle et l’Algérie
Cependant, la boxeuse algérienne peut compter sur le soutien et l’appui du Comité olympique algérien (COA) qui assure, dans un communiqué publié ce samedi, qu’il prendre en charge l’accompagnement médical de la championne, et ce, afin de lui permettre de reprendre rapidement les compétitions.
« Le Comité olympique algérien informe l’opinion publique qu’il prendra en charge l’accompagnement médical de la championne Imane Khelif et soutiendra ses préparatifs en vue du tournoi africain qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui auront lieu à Dakar, capitale du Sénégal, en août 2023 », rapporte le communiqué du COA.
Samia Naït Iqbal