Depuis plus de 72 heures (de l’après-midi du vendredi 9 août à dimanche 11 août 2024), plusieurs localités des wilaya de Tizi Ouzou et Bejaia sont encerclés par le feu. Rien n’est manifestement réglé.
En dépit de la mobilisation de grands moyens d’intervention terrestres et aériens par la Direction générale de la protection civile dont les éléments sont secondés par les agents des services forestiers et une forte présence des citoyens, la situation reste malheureusement critique. On craint le pire du fait que le feu persiste, favorisé par des conditions climatiques particulièrement difficiles (chaleur caniculaire et vent).
Les foyers d’incendies localisés à la périphérie des villages de Larbaa Nath Irathen et Ait Mahmoud (voir nos précédentes éditions), surplombant le bassin de Takhoukht d’où le feu est parti dans l’après-midi de vendredi, restent incandescents. Et les opérations d’extinction se poursuivaient jusqu’au milieu de l’après-midi de ce dimanche.
Le même scénario a été observé dans la région de Bejaia. Le feu qui gagné la dense forêt de l’Akfadou, à l’ouest de la wilaya, n’arrête pas de progresser, menaçant biens et personnes. Beaucoup d’appel à l’aide de la part d’habitants ont été justement relayés sur les réseaux sociaux.
A en croire le site « Tamazgha Monde TV », ce sont « pas moins d’une vingtaine de familles du village Mezouara, commune d’Akfadou, qui ont été évacuées de leurs domiciles dimanche matin suite au départ d’un d’incendies enregistrés aux environs de 9h30.
Par ailleurs, deux personnes ont été transférées à la polyclinique d’Akfadou pour asphyxie. Les agents de la protection civile des forestiers et des jeunes des villages limitrophes étaient sur les lieux appuyer par un avion AT 802″.
Des zones forestières autour d’autres localités de la wilaya sont aussi la proie des flammes, comme dans les communes de Sidi Aïch et Berbacha.
La situation est donc suffisamment grave et critique au point d’obliger les autorités de la wilaya à mettre en place une cellule de crise, pour le suivi l’évolution des incendues, d’heure en heure.
Le PDG de la protection civile qui était arrive samedi dans la soirée à Tizi-Ouzou, s’est déplacé à Béjaïa dans la journée de dimanche, pour coordonner l’intervention des pompiers, comme c’était le cas la veille, à Tizi Ouzou.
Samia Naït Iqbal