Site icon Le Matin d'Algérie

Informations officielles : la présidence s’agace !

MEDIAS

Informations officielles : la présidence s’agace !

Dans une dépêche intitulée rappel à l’ordre, la Présidence de la République a averti encore une fois les médias nationaux privés et différents supports et plateformes de communication que l’inobservance du communiqué du 28 décembre « est une obstination à propager des informations fausses et mensongères, qu’assumeront entièrement ceux qui les diffusent ».

« La Présidence de la République rappelle, encore une fois, les médias nationaux privés et les différents supports et plateformes de communication, qui n’ont pas observé son communiqué du 28 décembre dernier, portant sur la diffusion des informations officielles émanant de la Présidence de la République, que toute information à caractère protocolaire ou liée aux relations internationales, dans le volet relatif à l’activité du Président de la République, doit être recueillie exclusivement de la source officielle auprès de la Présidence de République ou reprise des communiqués rendu publics par le canal de l’agence Algérie Presse Service (APS) », souligne la Présidence dans un communiqué.

La même source insiste et persiste donc : les relations internationales et les activités du président relèvent de la seule APS. Fermez le ban !

Et de menacer les impertinents : « L’inobservation du communiqué suscité constitue une transgression préméditée des règles de déontologie est une obstination à propager des informations fausses et mensongères, qu’assumeront entièrement ceux qui les diffusent ».

Quelle mouche a donc piqué les communicants de la présidence pour rappeler à l’ordre encore une fois la presse ? Pourquoi cette oukase qui remet en cause la liberté d’informer ? 

Pourtant, depuis plusieurs semaines, le ministre de la Communication s’en va partout répéter la volonté des autorités de remettre les médias, dans leurs différents formats, au centre du système informationnel et de leur redonner toute leur place !

Ce communiqué elliptique et menaçant est malheureusement tout sauf rassurant pour la liberté de la presse.

 

Auteur
Yacine K.

 




Quitter la version mobile