Des inondations monstres ont touché plusisieurs localités de Béchar et Aïn Sefra. Les rares images qui nous parviennent montrent les très importants dégâts causés par les crues. Cependant aucune victime n’est annoncée par les autorités. Et pourtant…
Selon nos sources, de nombreuses personnes sont portées disparues suites aux inondations qui ont ravagé Béchar et Aïn Sefra. Les familles s’organisent, selon nos contacts sur place, pour tenter de retrouver les dépouilles des victimes. Les recherches se poursuivent en aval des oueds sur des dizaines de kilomètres afin de retrouver les corps des disparus, nous indique une source à Aïn Sefra.
Nous ignorons pour le moment le nombre de victimes, mais la protection civile a bel et bien les chiffres des personnes emportées par les eaux suite aux inondations qui ont touché Ain Sefra et Bechar.
Cependant un black-out total est imposée aux autorités locales. Les hautes autorités du pays, empêtrées dans le scandale du taux de participation à la mascarade électorale ne veulent pas rajouter un autre scandale et révélé que des dizaines d’Algériens sont emportées par les crues. D’oû l’interdiction de communiquer la moindre information sur ces événements. Outre les disparus. Des centaines de familles demeurent sans abri. Les Algériens n’ont donc pas le droit de savoir ce qui se passe dans leur pays.
Que des unités de l’ANP soient intervenues dans certaines localités ont un fait indéniable mais qu’on fasse fi de tout le reste pour se contenter d’une propagande pour abreuver les Algériens d’images positives est insupportable…
Officiellement, les autorités de la wilaya de Bechar ont annoncé, selon l’APS, avoir procédé à l’évacuation d’au moins 260 familles situées dans des zones exposées aux inondations, à titre préventif.
La décision d’évacuer ces citoyens, notamment ceux vivant dans les zones exposées aux inondations, prise par la cellule de crise, s’inscrit dans le cadre des mesures visant à sécuriser la vie des habitants et à répondre à leurs préoccupations, ajoute la même source officielle.
Le ministère de l’Intérieur, selon l’APS, a également envoyé une commission chargée de recenser avec précision les citoyens touchés et les pertes qu’ils ont subies, ainsi que de répertorier les dommages causés au réseau routier et aux installations de base et travailler à leur réparation urgente. Toutefois, une interdiction formelle est imposée pour révéler la moindre victime.
Il en est de ces victimes des inondations comme pour les détenus d’opinion et les personnes interdites de quitter le territoire national. Silence et bouche cousue.
Nous reviendrons sur l’information.
Yacine K.