Site icon Le Matin d'Algérie

Internet et les élucubrations de la ministre Houda Feraoun !

POLEMIQUE

Internet et les élucubrations de la ministre Houda Feraoun !

Sur quelle planète vit la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Imane Houda Feraoun ? Mieux encore pour qui prenne-t-elle les Algériens en soutenant l’invraisemblable ?

Notre ministre croit peut-être que les Algériens ne s’informent pas. Cette ministre aime décidément s’entendre parler. Elle a assuré sans risque d’attirer le ridicule que «l’Algérie dispose du meilleur réseau internet en Afrique».

Pourtant, dans un article assez détaillé paru dans Liberté, il est rapporté que l’Algérie est l’un des pays le plus mauvais en matière de connexion à Internet. Se basant sur une étude de Speedtest Global Index remontant à octobre 2018, l’article rappelle l’avant-dernière place mondiale qu’occupe l’Algérie sur 130 pays par rapport à la vitesse de la connexion internet fixe, et à la 121e position sur 124 pays testés en internet mobile ». Tous ces brillants résultats grâce aux efforts émérites de la ministre Houda Feraoun et les idées lumineuses du président Bouteflika. 

Mais allons plus loin pour voir combien les déclarations de la ministre frise le ridicule : « Avec une vitesse établie à 3,84 mégaoctets par seconde (mbps), l’Algérie finit en queue du peloton juste devant le Yémen en dernière position (130), qui dispose d’une vitesse de (2,94 mbps). Les deux pays sont devancés par le Liban avec 6,29 mbps, la Libye 6,50, l’Égypte 6,51, la Syrie 8,89 pour ne donner que ces pays arabes ».

Sur le continent africain, l’Algérie est aussi largement larguée par ses voisins immédiats. « Avec une vitesse estimée à 8,19 Mbps la Tunisie occupe la 119e place et le Maroc la 101e place avec 13,59 Mbps pour ce qui est du fixe et à la 66e place avec 20,84 Mbps et le Maroc à la 75e place avec 18,19 pour ce qui est du mobile », souligne cet article de Liberté.

En clair, l’Algérie fait à peine mieux que des pays en guerre comme la Syrie et le Yémen.

Mais comme au gouvernement on habille même les façades de bâches pour cacher leur saleté au regard des étrangers (le précédent a eu lieu Oran ce week-end), il n’est pas étonnant que la ministre de la Poste débite autant d’élucubrations. 

 




Quitter la version mobile