Site icon Le Matin d'Algérie

Iran : essais cliniques d’un premier vaccin contre le Covid-19

PANDEMIE

Iran : essais cliniques d’un premier vaccin contre le Covid-19

Après plusieurs pays occidentaux, mais aussi la Chine et la Russie, l’Iran a commencé les premiers tests humains pour la fabrication du vaccin contre le coronavirus. Premier pays touché par le Covid-19 au Moyen-Orient, l’Iran est le pays le plus affecté de la région par la pandémie.

L’Iran est le premier État parmi les pays musulmans à se lancer dans la production du vaccin et ce malgré les sanctions américaines et les restrictions importantes imposées. 

Devant les caméras de la télévision, un vaccin a été testé sur trois personnes. Dans cette première phase, 56 volontaires vont recevoir le vaccin avant un test plus large.

Selon le directeur de la Fondation Barekat, Mohammad Mokber, l’Iran pourrait commencer prochainement à produire en masse le vaccin: « Nous aurons la capacité de produire d’ici deux ou trois semaines un million et demi de doses de vaccin par mois. Les équipements qui sont en train d’être installés nous donneront la possibilité de produire 12 millions de doses de vaccins mensuellement. »

20 millions de doses de vaccins achetées à l’étranger

Trois autres sociétés iraniennes travaillent aussi sur la production du vaccin. Mais dans le même temps, le gouvernement a annoncé qu’un canal avait été trouvé pour acheter près de vingt millions de doses de vaccins à l’étranger, malgré les sanctions bancaires américaines qui empêchent pratiquement toute transaction avec l’étranger. 

Auteur
RFI

 




Quitter la version mobile