L’Etat d’Israël a rendu sa position concernant le dossier du Sahara occidental. Tel Aviv reconnaît ce lundi 17 juillet la souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental.
Après les accords d’Abraham signés entre le Maroc et Israël, il fallait s’attendre à cette reconnaissance israélienne de la marocanité du territoire du Sahara occidental. Dans sa lettre, le Premier ministre israélien, le très droitier Benyamin Nétanyahou a informé Mohammed VI qu’Israël examinait positivement «l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla», une ville située sur le territoire du Sahara occidental contrôlé par le royaume. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est contrôlé depuis 1975 en majeure partie par le Maroc. Une « occupation » dénoncée et combattue par le Front Polisario, largement soutenu par l’Algérie.
Sollicité par l’AFP, le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a précisé qu’«Israël confirme les détails contenus dans l’annonce» des autorités du Maroc. Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, un processus entre Israël et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington.
En contrepartie, Rabat avait obtenu de Washington la reconnaissance de la «souveraineté marocaine» sur le Sahara occidental.
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, déclarait en avril 2022 que Madrid «considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend». Ce positionnement a déclenché l’ire des autorités algériennes.
L.M/AFP