Lundi 5 mars 2018
Jean El-Mouhoub Amrouche à l’institut Berbere de Marseille
L’Institut Berbère organise, en partenariat avec l’Association « Jean El-Mouhoub Amrouche », une conférence portant sur le personnage dont cette association porte le nom, l’auteur de génie Jean El Mouhoub Amrouche, samedi 10 mars 2018 à 20h au 25 rue de la Grande Armée 13001 Marseille.
Jean El Mouhoub Amrouche (1906-1962) est un poète, journaliste, essayiste, et critique littéraire francophone.
Inventeur des « entretiens littéraires », il a été une figure incontournable du monde littéraire et politique français.
S’inscrivant dans une double filiation culturelle, réunissant en lui valeurs kabyles et enseignement chrétien, il considère dès son plus jeune âge « devoir assumer et convertir cet héritage en capital spirituel ». Il devient ainsi le héraut d’une « poésie langue-mère » au service de la libération des peuples colonisés et de la réhabilitation de l’honneur de la République française.
La conférence sera animée par d’éminents spécialistes de la littérature berbère et universelle, Ali Chibani et Michel Filippi, grands connaisseurs de l’oeuvre et du personnage de Jean El-Mouhoub Amrouche, ainsi que par l’excellent Rezki Rabia, qui révélera la dimension poétique du personnage. Une conférence enrichissante, comme à l’accoutumée à l’Institut Berbère, autour d’un personnage central du monde berbère. Nous découvrirons, ou redécouvrirons ensemble le parcours exceptionnel de l’enfant d’Ighil Ali (Kabylie), parti de rien, ayant réussi à faire des études brillantes dans un contexte hostile, et ayant côtoyé les plus grands acteurs littéraires (André Gide, Jules Roy, Paul Claudel, Jean Giono, …) et politiques de son époque. Jean El-Mouhoub Amrouche a été de tous les combats pour les causes justes, et a usé de toute son influence et de tout son talent pour défendre et valoriser la culture berbère.
Avec son illustre famille, il est de ceux qui ont contribué à donner à la littérature berbère francophone ses lettres de noblesse.