L’équipe olympique du Maroc s’est inclinée en demi-finale du tournoi olympique devant l’Espagne (2-1) après avoir pourtant ouvert le score. Les Lionceaux de l’Atlas disputeront le match de la troisième place pour décrocher la médaille de bronze face à la France ou l’Égypte.
L’histoire a bégayé ce lundi 05 aout à Marseille. Près de deux ans après l’exploit de l’équipe A du Maroc sur l’Espagne à la Coupe du monde 2022, l’équipe olympique a failli imiter la grande sœur. Ce n’est passé loin, se diront les supporters marocains tellement leurs joueurs ont tenu la dragée haute aux Espagnols, champions olympiques en 1992 et trois fois finalistes aux Jeux olympiques.
Dans une rencontre rythmée, intense, et par moments très tendue, le Maroc a ouvert le score grâce à l’incontournable Soufiane Rahimi (36e). Les suiveurs des Lionceaux ont appris maintenant à le connaître, à le reconnaître; comme lors des quatre premiers matches, l’attaquant d’Al-Aïn a marqué. Une nouvelle fois sur penalty, le quatrième sur ses six réalisations, après une faute commise par Pablo Barrios sur Amir Richardson.
La défense marocaine craque deux fois
Dans un stade Vélodrome de Marseille pris en possession par les nombreux supporters marocains, les poulains de Tarik Sektioui ont longtemps tenu face à l’un des favoris à la victoire finale. Rendant coup pour coup, résistant aux assauts des Espagnols jusqu’à cette 66e minute qui voit l’égalisation de l’équipe ibère.
Impériale jusqu’à cette égalisation, la défense marocaine cède en tardant à se dégager, permettant à Firmin Lopez de récupérer le ballon dans la surface et d’enchaîner une frappe victorieuse.
Les Marocains auront fait jeu égal avec les Espagnols se procurant des occasions pour reprendre l’avantage, mais le réalisme était du côté adverse. À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Juanlu Sanchez crucifie les Lionceaux de l’Atlas encore un peu naïfs sur un corner joué à deux. Bien servi par Lopez, Sanchez, lancé, bat une nouvelle fois Munir d’une frappe croisée qui finit dans le petit filet (85e).
Les Marocains peuvent avoir de petits regrets après ce beau parcours. Mais tout n’est pas perdu, les hommes de Sektioui auront l’occasion de jouer le match de classement pour décrocher la médaille de bronze face au perdant de la rencontre France-Égypte.
Rfi