Jeudi 5 avril 2018
Julius Maada Bio, le candidat de l’opposition, remporte la présidentielle
Julius Maada Bio, ancien militaire de 53 ans, l’a emporté avec 51,81 % des voix, contre 48,19 % pour Samura Kamara, le candidat du parti au pouvoir.
L’ex-putschiste retrouve le pouvoir vingt-deux ans après l’avoir brièvement exercé après un coup d’Etat. Le candidat du principal parti de l’opposition en Sierra Leone, Julius Maada Bio, a été déclaré officiellement vainqueur de l’élection présidentielle.
L’ancien militaire de 53 ans a remporté le second tour du scrutin, organisé le 31 mars, avec 51,81 % des voix, contre 48,19 % pour le candidat du parti au pouvoir, Samura Kamara, a annoncé mercredi 4 avril en milieu de soirée le président de la Commission électorale nationale, Mohamed Conteh.
Dans un message télévisé, M. Kamara a fait savoir qu’il allait contester les résultats, qui selon lui, « ne reflètent pas les nombreuses inquiétudes de son parti concernant des bourrages d’urnes massifs, des votes surnuméraires et d’autres irrégularités ». « Nous prendrons les actions judiciaires pour les corriger », a déclaré l’ancien ministre, en demandant à ses partisans de rester entre-temps « calmes et pacifiques ».