La beauté de la jeunesse fascine. L’effort et l’abnégation stupéfient et la victoire illumine.
Ce n’est de personne car l’enthousiasme lyrique par les mots est en nous tous à cet instant de communion. Kaylia Nemour a offert à l’Algérie sa première médaille en gymnastique aux Jeux olympiques de Paris 2024. Une médaille d’or aux barres asymétriques, la première médaille en gymnastique pour l’Algérie aux Jeux olympiques, la plus éclatante. La native de l’Indre-et-Loire de 17 ans a réalisé un exploit.
Toutes les polémiques qui ont entourés sa participation se sont éclipsées devant la prouesse de cette jeune fille. Aucune d’entre elles ne vaut d’être retenue et la jeune fille peut savourer son extrême bonheur sans qu’elle n’ait rien à justifier à personne.
Elle a eu alors l’intelligence de déclarer « J’ai eu le soutien des Algériens et des Français ». À ce moment de la victoire, au sommet tout paraît bien petit et seule la fraternité olympique compte, Kaylia l’a admirablement incarnée.
Les sommets ne s’atteignent qu’au prix d’un immense sacrifice dans un sport exigeant et si menacé par les risques d’accident, de déception et d’échec. Elle déclare « Oui, c’est le résultat de toute une vie d’entraînement. Pour moi, après tout ce que j’ai traversé et vécu, cela a un goût particulier ».
Les larmes de Kayla ne sont pas seulement celles de la joie, ce sont également celles d’une très grande descente de l’angoisse et du stress. Toute la sérénité et concentration qui étaient indispensables à l’exploit sont tout d’un coup lâchées en des larmes vues par tant de millions de téléspectateurs. Avec 15 700 points, un score remarquable qui ne laissait aucune chance à sa concurrente, pourtant excellente dans ce haut niveau mondial.
Le 19 juillet 1976, aux Jeux olympiques de Montréal, une petite gymnaste roumaine de 14 ans lève les bras et s’élance vers les barres asymétriques. Nous ne savions pas encore que nous allions assister à un moment historique. Nous attendions la note du jury puis lorsqu’elle s’est affichée, une stupéfaction envahit la planète entière, Nadia Comăneci venait d’obtenir l’impensable, une note de 10/10, jamais atteinte.
Kaylia est désormais notre petite Nadia, elle a su être à la hauteur de ceux qui entrent au Panthéon de la gloire.
Bravo, petite Kayla et merci du bonheur et de la fierté que tu nous as donnés. Avec ton âge, en comparaison au mien, tu as commencé ta vie avec l’excellence du travail et des efforts accomplis. Tu ne les dois qu’à toi-même.
Ton entrée dans la vie est parée d’or, il est éternel.
Boumediene Sid Lakhdar