1 décembre 2024
spot_img
AccueilPolitiqueKheireddine Zetchi, ex-président de la FAF, placé sous mandat dépôt

Kheireddine Zetchi, ex-président de la FAF, placé sous mandat dépôt

Le président du Paradou Athletic Club d’Hydra et ex-président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi a été placé, ce mercredi matin, sous mandat de dépôt et incarcéré à la prison de Koléa, en attendant sa comparution pour une présumée affaire de corruption. 

KKheireddine Zetchi passera ce soir sa première nuit en prison. En poste à la tête de la FAF de 2017 à 2021, il a comparu devant le juge d’instruction du pôle économique près le tribunal de Sidi M’hamed ainsi que 14 autres cadres au sein de l’instance fédérale étaient entendus par le magistrat, dans le cadre de la même affaire.

Les mis en cause sont appelés à répondre d’accusations liés à la conclusion de contraits en violation de la loi, d’octroi d’indus avantages à autrui, d’obtention de privilèges injustifiés, de dilapudation de biens publics et abus de fonctions. 

L’incarcération de l’homme d’affaires de 59 ans fait suite à l’ouverture d’une enquête, il y a environ cinq mois, par le pôle pénal national économique et financier près la Cour d’Alger,  suite à des soupçons de corruption au sein de la Fédération algérienne de football, lors des deux derniers mandats olympiques.

Rappelons que des ex-responsables à la Fédération algérienne de football, également au banc des accusés, ont déjà comparu devant le juge d’instruction le 9 octobre dernier. 

- Advertisement -

Trois d’entre eux ont été placés sous mandat dépôt.

Il s’agit des deux ex-secrétaires généraux, Mohamed Saâd, Mounir D’bichi ainsi que l’ex-directeur de l’administration générale, Abdelghani Nekkache. 

Deux ex-membres du bureau fédérale, Abdellah Keddah et Larbi Oumamar, ont été placés sous contrôle judiciaire jusqu’à la fin de l’enquête.

Rappelons aussi que les deux ex-présidents de la FAF Charaf-Eddine Amara et Djahid Zefizef sont également coupables dans cette grande affaire de corruption. L’enquête est toujours en cours, reste à savoir si d’autres têtes vont tomber dans les prochaines semaines.

Yacine K.

19 Commentaires

  1. Ce meme trump que tout le monde critique a la tout va… a repondu a la question a savoir « si Saddam ne meritait pas d’etre juge’? » – c’etait en qualifiant la guerre d’Irak « d’erreur monumentale », « un abus de fonction. ». Sa reponse sera « biensur qu’il merite, mais apres ou avec Bush et Cheney ! »

  2. J’ai toujours écrit : j’ai de quoi mettre 80% des ANESGERIENS (des membres de ma famille sont dedans) en prison
    EN ALGERIE IL Y A
    40% YA SARQOU (les 50% restants ne peuvent pas le faire)
    40% YA SOUKTOU
    30% I KHASROU
    IL N Y A QUE 10% DE POTABLES
    PS IL Y A CROISEMENT DES CATEGORIES INUTILE DE FAIRE LE TOTAL
    NIVEAU MATHEMATIQUES DE SIXIEME

  3. L algerien est un espece unique , il passe toute sa vie a’ penser , comment faire pour ne rien faire .
    La france a laisse’ un paradis et apre’s 60 d ‘ independance , le pays est devenu un desert .

  4. Ah’lil d Alh’if : Lamentable
    Ait Menguellet chantait à peu près ça :
    Nekni s w-arrac n Dzayer
    Uragh izmir yiwen
    Mi tekkar att r’uh’, nevgha att id nerr
     » Mi d ughal nevgha att r’uh’.
    Les Algeriens-nes sont toujours ambivalents,
    Ils demandent des comptes, quand ça arrive
    ils ne sont jamais satisfaits ….
    Certes il faut être critique des insuffisances, mais il faut avoir l’esprit ouvert pour reconnaître aussi certaines améliorations même si elles sont minimes
    Beaucoup de ceux et celles qui sont des éternels critiqueurs tout azimuts
    Je leur dirai seulement que LE MUR DES LAMENTATIONS EST A JÉRUSALEM.

    • AZUL BENYOUNES
      Un Israelien que j’ai rencontré dans une réunion professionnelle et avec qui j’ai discuté et diner (plus de 4 heures) il m a dit que les juif appellent leur pays thaazizte (la chérie). c’etait un juif de tamazgha (une tribu autochtone du coté de GHARDAIA. ce Monsieur m’a fait écouter des la musique algérienne jouée par des pro.
      Quand on aura notre propre pays LA KABYLIE cette dernière sera THAAZIZTE

      Pour la chanson il y a aussi celle de Da Slimane : our irouh our yeqim

    • Au meme moment ou l’anegerie faisait ses 1ers libres, la Core’e se demandait quoi faire de son independence? Ils n’avaient rien, sinon une popultion epuise’e, divise’e et un pays en ruine.

      _ Ils se mirent a travailler pour presque rien pour ces compagnies qu’ils ont vaincu, pour presque rien. Presque rien, ou juste de quoi s’offrir a manger, tant qu’ils n’avaient aucune ressource naturelle. Mais leurs gains etaient en monnaie convertible apres tout le fruit de leur taravail l’etait. Autre que le riz, ils ramassaient beaucoup d’apprentissage… comment travailler.

      _ Les 1eres vagues d’employe’s des compagnies etrangeres etaient mal paye’es meme si elles generaient beaucoup de benefice pour les etranger, chez-eux. La second vagues de coreens, pour travailler devait egualer la 1ere qui etait maintenant qualifie’e. Puis pour sa qualification cette 2nde generation voit sa valeur(paye) monter.
      _ A la 3eme vague, le travail Coreen egualait le Japonais, leur produits sont distribue’s partout. Les clients(compagnies occidentales) se multiplaient en Core’e. Les 1ers Cadres Coreens pour des COmpagnies etrangeres furent leur apparition et avec eux du capital Guagne’merite’.
      _ A la 4eme vague, qualification et capitaux presents, les petits sous-traitants Coreens furent leur apparition. Les Compagnies etrangeres n’ont plus qu’a y envoyer la matiere 1ere et attendre les produits finis qu’ils distribuaient et la devise vers la Coree se multipliait.
      _ A la 5eme generation, les occidentaux vendaient pour rien leurs breuvets pour investir dans de nouveaux produits. Les Coreens se mirent a satisfaire les anciens et a assurer la disponibilite’ des anciens produits a la place de leurs anciens employeurs… a tout le monde, en electo-menagers, pieces detache’es et tout ce que les pays riches ne produisaient plus.
      _La 6eme vague de Coreens inscrire leur qualite’ et valeur partout dans le monde, innoverent pour lancer leur propres marques et assurer leur dominance ou du moins competitivite’ avec les grands des pays avance’s.
      _La 7eme, en cours, a rejoint les grands de ce monde avec une part du marche’ respectable et comme des references, avec une marque majeure dans toutes les Industries. Ils ne sont pas dans l’armement, mais produisent une enorme portion des composants dont cette industrie depend. Avec ca, ils s’arment en moderne, s’en enrichissent et sont protege’s. La Coree est une Voix, une Economie, un Peuple et un Pays qui compte !
      Son capital initial Un reel patriotisme, un desir reel de sortir les leurs de la condition d’avant et une rage de relever leur honneur. L’honneur etait leur capital de depart. Ils ne sont jamais devenus des Americains, ils sont plus Coreens qu’avant et compatible avec tous les winners de ce monde. Un Coreen ne cherche jamais un Visas pour fuir ailleur. La circulation leur est libre . . .

    •  » il faut avoir l’esprit ouvert pour reconnaître aussi certaines améliorations même si elles sont minimes »
      Quelles « améliorations » ? Ce ne sont que des corrompus qui se déchirent entre eux.
      On voit tout simplement des hyènes qui ont confisqué le pays et ses richesses se battre en clans pour s’accaparer PLUS.
      Le système est pourri et des histoires pareilles ou pires ne sont pas encore connues du peuple qui ne fait qu’observer la danse des voleurs qui se chamaillent entre eux.
      Alors AUCUNE « amélioration » quelconque ne viendra d’un système pourri, bati sur la corruption et les mensonges.
      De chakib khelil, a bouchouareb aux généraux en fuite ou en prison c’est du kif kif – Ils sont tous du meme pouvoir.
      La seule qustion a se poser est: Combien ne sont pas corrompus puisque toutes les cliques au pouvoir ont toutes des squelettes a cacher dans leurs armoires ?
      Le seule solution salvatrice pour le pays et le peuple est le changement RADICAL du système basé sur la rente, le mensonge, le bluff et l’incompétence généralisée.

    • Azul Lmuyud
      Vous allez être déçu ! Eh! non ce n’est pas moi Amara Benyounes avec laquelle je ne partage pas du tout les idées et les orientations politiques ( j’en ai largement parlé dans un de mes livres).
      Pour savoir qui je suis , vous pouvez consulter mes informations sur le moteur de recherche Google et Lindkln en tapant simplement : ARAV BENYOUNES.
      Pour ce qui est du casier judiciaire garnie, en Algérie pour bénéficier de ce  » certificat nationale’, il suffit juste de critiquer la gouvernance du pays, de dire que je ne suis pas arabe et je ne suis pas obligé d’être musulman pour l’obtenir. Maintenant je ne suis pas non plus un négationniste généraliste: je dénonce les multiples insuffisances et les répressions en Algérie, mais je reconnais aussi certaines avancées même minimes. En vivant à l’étranger , c’est facile de faire le Coq. Amazighement vôtre

  5. On peut penser que les propos de l’entraîneur tunisien sont vrais lorsqu’il dit que l’Algérie et le Maroc attirent les bi nationaux avec de la monnaie sonnante et trébuchante ! Car attirer des joueurs européens a jouer sur des champs de patates dans des stades hostiles, il faut des dédommagements !

    Car Zetchi est inculpé de :

    « conclusion de contrats en violation de la loi pour l’octroi d’indus avantages à autrui et l’obtention de privilèges injustifiés », la « dilapidation volontaire
    de deniers publics » ainsi que l’« abus de fonction ».

  6. Azul Mass EL HASSI
    Merci pour le partage de votre expérience avec un juif , c’est très intéressant et même enrichissant. Vous avez bien mentionné que votre interlocuteur juif est originaire d’une tribu amazighe de Tamazgha qui est plurielle avec un fond amazigh, c’est bien, il s’avère que moi aussi je suis de Tamazgha et pour une Confédération de Tamazgha , quant à l’appellation d’un éventuel pays Kabylie, c’est votre choix, souhait et orientation, moi je ne suis pas indépendantiste , car voyez-vous, moi de ce côté je suis Fédéraliste, donc pour une Fédération Algérie Algérienne plurielle Unie (pas unique) et indivisible au sein d’une Confédération de Tamazgha: fidélité à mes ancêtres, à notre Histoire et aux réalités du Monde moderne. Vous avez été clair dans votre engagement et orientation que je respecte, c’est pour ça que je vous expose les miens et éviter les confusions. Chacun ses idées dans le respect.
    Amazighement vôtre.

  7. Ils finissent tous et toutes en prison.
    Tous des enfants de la même école du même système.
    La seule question a se poser après maintes équipes toute corrompues depuis 62:
    Qui n’est pas corrompu dans un système pourri pareil ?

  8. Sur la photo on voit celui qui fut le servant de Bouteflika sourire en faisant la promostion de son maitre.
    Mais une fois Bouteflika mort, il le critique comme si la issaba, dont il a fait et fait parti, qui a pris le pays en otage n’est pas la même.
    Avons nous la memoire courte pour ne pas comprendre qu’ils se fouttent du peuple ?

  9. Ce que je sais sur Zetchi, l’Algérie a remporté la coupe d’Afrique sous sa présidence et il dirige la seule équipe de foot en algérie qui ne coûte pas un seul sou et qui se permet même de ramener des devises au trésor national en vendant des joueurs formés dans son académie Bebsebaini, Attal, Boudaoui,,,,Mais en Algérie, on n’aime pas les gens qui réussissent

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents