Site icon Le Matin d'Algérie

La banque turque Ziraat Bankasi  s’installe en Algérie

Banque turque

Les autorités algériennes ont annoncé l’octroi officiel d’une licence à la première banque turque à opérer dans le pays, représentée par la Ziraat Bankasi, banque agricole.

L’agence turque informations, Anadolu qui rapporte l’information cite un décret de la Banque centrale d’Algérie signé par le gouverneur, Salah Eddine Taleb, publié dans le dernier numéro du Journal officiel.

Le décret indique que « sur la base des dispositions de la loi monétaire et bancaire publiée en juin 2023, Ziraat Bankasi-Algérie bénéficie d’un agrément en tant qu’agence bancaire ».

Le décret précise que la banque turque a déposé une demande d’agrément pour opérer en Algérie le 12 novembre 2024.

Le siège de la succursale de la Banque agricole d’Algérie sera situé dans la région d’Hydra dans la région du Haut-Alger, selon le même décret, avec un capital estimé à 20 millions de dinars algériens (150.000 dollars).

La succursale algérienne de la banque sera dirigée par les deux Turcs, Tolga Doniz Alkar, en tant que directeur général, et Hemin Asim, en tant que directeur général adjoint.

Conformément à la loi monétaire et bancaire algérienne, Ziraat Banksy Algérie  peut effectuer toutes opérations bancaires.

Avec l’obtention par la Banque Agricole d’un agrément pour opérer en Algérie, le nombre de banques agréées dans le pays atteint 21, réparties entre banques gouvernementales et étrangères, en l’absence de banques privées.

La Turquie est considérée comme l’un des plus grands investisseurs dans les secteurs non pétroliers en Algérie, et il existe plus de 1 400 entreprises turques dans le pays arabe, actives dans de nombreux secteurs tels que le logement, les travaux publics, le fer et l’acier (Groupe Tosyali) et le textile (Taipa).

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie ont atteint 6,3 milliards de dollars en 2023, selon les déclarations précédentes du ministre turc de la Famille et des Services sociaux Mahinur Ozdemir Goktas.

Les présidents des deux pays s’étaient précédemment fixé comme objectif d’atteindre 10 milliards de dollars d’échanges commerciaux bilatéraux.

L’Algérie est l’un des plus importants fournisseurs de gaz naturel liquéfié de la Turquie, avec un contrat renouvelé plusieurs fois entre la compagnie pétrolière publique Sonatrach et le turc Botas.

Avec Anadalu

Quitter la version mobile