Site icon Le Matin d'Algérie

La CNAS de Batna insiste sur la protection des travailleurs

Journée portes ouvertes sur les équipements de protection individuelle

La CNAS de Batna insiste sur la protection des travailleurs

Dans le cadre de la promotion de la protection des travailleurs contre les risques professionnels, la CNAS de Batna a organisé une journée portes ouvertes à travers toutes ses agences de la wilaya de Batna.

Selon Ait El-Hocine Mourad, le directeur, la campagne de sensibilisation a porté sur la dotation et le port des équipements de protection individuelle (EPI). Pour ainsi dire, cette campagne a permis aux spécialistes de la prévention d’informer et de sensibiliser les employeurs et les travailleurs en leur fournissant des éclaircissements concernant la culture de la prévention des risques professionnels notamment sur le choix des équipements de protection individuelle pour la sécurité et la protection de la santé des travailleurs.

En outre, dans le même domaine de la prévention, l’Algérie a adopté des mécanismes juridiques et normatifs importants sur le plan législatif et organisationnel. Notamment la loi no 88-07 de l’année 1988, relative à l’hygiène, à la sécurité et à la médecine du travail. Cette dernière définit les voies et les moyens afin d’assurer aux travailleurs les meilleures conditions d’hygiène, de sécurité et de médecine du travail, apprend-on auprès du directeur de la Cnas de Batna.

Il est à noter que les mécanismes normatifs que l’Algérie a adoptés, sont par-ailleurs de l’ordre de 69 normes. Les NA relatives aux équipements de protection individuelle, inspirées des normes internationales ISO. Les normes régionales EN et les normes françaises NF. Ces normes orientent les employeurs pour se doter des meilleurs équipements de protection individuelle adaptés à la nature de l’activité et d’une efficacité reconnue à protéger la santé du travailleur contre les risques professionnels.

Ait El-Hocine Mourad estime que cette campagne d’information et de sensibilisation vise les travailleurs et les employeurs sur la prévention des risques professionnels mais aussi la vulgarisation des lois algériennes relatives à l’hygiène la sécurité et à la médecine du travail.

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




Quitter la version mobile