Mardi 21 janvier 2020
La coordination des universitaires (CNUAC) appelle à la libération des détenus d’opinion
La Coordination nationale des universitaires algériens pour le changement (CNUAC) a rendu public un communiqué dans lequel elle condamne « la répression » et exige « la libération de tous les détenus d’opinions sans condition ! »
« Nous, enseignants membres de la Coordination Nationale des Universitaires Algériens pour le Changement (CNUAC), nous ne pouvons rester silencieux devant les violences, l’interdiction des espaces publics et les arrestations arbitraires, à l’encontre des universitaires, enseignants et étudiants, comme de l’ensemble des Algériennes et des Algériens engagés dans le Hirak.
De telles pratiques, sont la preuve irréfutable que le pouvoir conserve intactes ses habitudes policières répressives. Depuis ces dernières semaines, il multiplie les provocations dans le but de créer le chaos qu’il souhaite généraliser. Pour toute dérive il sera tenu pour responsable. Cette répression est l’expression de l’obstination des tenants du pouvoir de maintenir le statu quo et de refuser une ouverture sérieuse sur le Hirak. Tout le reste, à savoir, discours lénifiants, consultations formelles et commissions d’experts illusoires n’est que manœuvres et manipulations
Nous tenons à réaffirmer notre entière solidarité à toutes les victimes de ce pouvoir, à l’instar des personnes interpellées et emprisonnées sans raison aucune, à celles qui subissent harcèlements judiciaires et intimidations et dont plusieurs portent déjà les séquelles de cet arbitraire. Nous continuerons à dénoncer ces injustices tout en réitérant notre ferme engagement à œuvrer pour la libération de tous les détenu(e)s d’opinion.
Nous maintenons inflexible notre solidarité agissante avec notre peuple en demeurant conscients que beaucoup de réalisations doivent être entreprises pour consolider nos acquis. C’est une nouvelle Algérie qui se dessine avec une université capable de contribuer à son avènement.
Nous appelons les citoyens à participer massivement aux marches de Vendredi et de Mardi prochains pour exiger la libération de tous les détenu(e)s d’opinion. Et pour dire HALTE A LA REPRESSION
Pour une Algérie libre et démocratique
Alger, le 20 janvier 2020
P/CNUAC