Le débat sur la déchéance de la nationalité algérienne s’invite officiellement au Parlement. La commission des affaires juridiques de l’Assemblée populaire nationale (APN) a entamé, mercredi 17 décembre 2025, l’examen d’une proposition de loi visant à amender l’ordonnance 70-86 relative au Code de la nationalité, dans un contexte marqué par la volonté affichée de « protéger les intérêts suprêmes de l’État ».
Il ne manquait que ce dossier brûlant pour cette assemblée croupion pour valider les errements gravissimes de ceux qui sont aux affaires.
Auditionné par les députés, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, a tenu à circonscrire strictement la portée de cette réforme. Selon lui, toute révision des règles liées à l’acquisition ou à la perte de la nationalité ne saurait revêtir qu’un caractère « exceptionnel », sans remettre en cause le principe général du droit à la nationalité ni celui de la double nationalité.
L’exécutif affirme que la mesure vise exclusivement des comportements jugés gravement attentatoires à la sécurité et à la souveraineté nationales. Sont notamment évoqués la haute trahison, l’intelligence avec une puissance étrangère, l’atteinte délibérée à l’unité nationale ou encore l’exploitation abusive de la double nationalité pour nuire aux intérêts fondamentaux du pays.
Portée par le député Hicham Sifer, la proposition de loi s’inscrit, selon ses promoteurs, dans une logique de mise en conformité avec la Constitution. Le texte entend redéfinir la nationalité comme un lien juridique indissociable d’une obligation de loyauté envers l’État. Il prévoit de préciser les actes pouvant entraîner une déchéance, tels que l’appartenance ou le soutien à des groupes terroristes ou subversifs, la collaboration avec des entités hostiles ou le manquement manifeste au devoir de loyauté.
Sur le plan procédural, le ministre a insisté sur les garanties juridiques prévues afin d’écarter tout risque d’arbitraire. La déchéance ne pourrait intervenir que par décret présidentiel, à l’issue d’une procédure contradictoire. La personne concernée serait formellement notifiée des faits reprochés et disposerait d’un délai de 60 jours pour présenter sa défense. Le texte prévoit également, sous conditions strictes, la possibilité de recouvrer ultérieurement la nationalité.
Ce débat s’inscrit dans une dynamique parlementaire plus large. En parallèle, l’APN examine d’autres propositions à forte portée symbolique, dont celle relative à la criminalisation de la colonisation française. Autant d’initiatives qui traduisent une volonté politique de reaffirmer les fondements de la souveraineté nationale.
Si le gouvernement se veut rassurant en soulignant le caractère ciblé et exceptionnel de la déchéance de nationalité, la discussion annoncée à l’APN promet de raviver un débat sensible, à la croisée des impératifs sécuritaires, des principes constitutionnels et des droits fondamentaux.
La rédaction


Fuir sa terre natale est en soi un acte D’AUTODECHEANCE …le recouvrement de sa nationalité est concomitant avec le recouvrement de l’idée que nous nous faisons de la SOUVERAINETÉ LIBREMENT CONSENTIE…avec les traitres ENTRISTES actuels ( et leur figure de proue militarisée) il n’est point d’identitée…!!!
C’est bien. Cela va aider les algériens à ouvrir les yeux sur une triste réalité : le 5 juillet 62, nous avons accédé à la nationalité algérienne. Le 6 Juillet 62, nous avons tous été déchu de la nationalité algérienne. Débattons, débattons : c’est quoi la nationalité algérienne quand on ne fait pas parti du gang de mafieux et de ses réseaux ? Quel droit nous donne la nationalité algérienne ? Droit à un foyer national ? L’Algérie aurait du être un refuge pour tous les algériens du monde, elle est un immense camps de prisonniers à ciel ouvert. Droit de survivre sur une terre qui était un paradis et que les généraux ont transformé en enfer ? Droit de faire l’armée dans des casernes où nos djounouds sont affamés par les hauts gradés et soumis à des violences sexuelles pires que dans les prisons ? Droit de ne pas être soignés dans des hôpitaux dignes de ce nom ? Droit de végéter dans cette économie de misére et de pénuries délibérément entretenue par les généraux. Soyons sérieux : 100 pour 100 des algériens rêvent de fuir le pays. Autrement dit 100 pour cent des algériens rêvent d’auto déchéance de la nationalité (pour reprendre l’expression de ElMa3fi)
Disons-le clairement, l’Algérie n’a jamais été arabe. boumediene, qui a imposé l’arabe comme langue d’État, est illégitime puisqu’il a pris le pouvoir par la force. De plus, la constitution qui hiérarchise les langues, reléguant le tamazight au second plan, n’a pas été votée en Kabylie et, dans d’autres régions, n’a obtenu que 15% à 20% de soutien, ce qui ne suffit pas à légitimer un texte fondamental.-delà de cette vision de l’Algérie dans la oumma, le fait que l’islam soit une source juridique pose problème. Réduire les femmes à la moitié d’un homme n’est plus acceptable. Les Algériennes doivent avoir toute leur place avec des droits pleins et entiers : c’est cela le véritable ciment d’un État, une justice vécue et perçue. C’est pourquoi je refuse l’« algérianité » imposée par boumediene et ses successeurs. Je ne me tairai pas, et même sans passeport algérien, le temps qu’il me reste, je le vivrai en homme sincère et sans concessions face à la dictature. D’ailleurs meme symboliquement je ne me sents pas représenté par ce symbole, je dirai que c’est plus une peine lourde de vivre en Amazigh sous une symbolique etrangère, ce passeport est tout sauf représentatif de mon Algérie de MAssinissa.
C’est la meilleure façon de pousser les gens essentiellement les kabyles à opter pour un nouveau passeport.
Avec cette loi , le pouvoir pousse une partie du peuple au séparatisme.
Une aubaine pour le MAK.
Toutes les lois faites par ce pouvoir illégitime se retournent contre lui.
Ce pays est gouverné franchement par des ignares , des imbeciles , des vrais ennemis du peuple.
Ils croient que ce pays leur appartient et j’en sur que certains parmi eux n’ont aucun lien avec cette terre.
La clique mafieuse vit dans le delir total. Meme ceux qui travaillent pour eux, le font pour de l’argent et les populations… Pour assurer le minima, et en effet les Algeriens ne vivent pas ils survivent. Le decision du MAK de se constituer pour aller reclamer les droits des Kabyles est un exemple pour les autres, et il existe un autre model de societe’ equilibre’ possible et a demontrer. Les Touaregs sont de facto constitue’s ainsi que les Mzabs. Les Chaouis et Chhenouis possedent des identite’, territoires et personnalite’s authentiques et a laquelle ils tiennent, cependant sans se battre pour. Ces identite’s sont attaque’es et personne ne se leve pour les defendre – de la travestie et l’effacement que la clique illegitime leur a reserve’.
Beaucoup de naifs ou de faussoyeurs avancent des ide’es de dislocation « du pays ». Mais la verite’ est toute autre. epanouissement des identite’s et toute la richesse qui les distingue est la seule chose qui fait qu’il y ait pays pour commencer – le veritable, l’authentique – Celui-la que cette clique qui ne merite meme pas le terme « regime » essaye de detruire et remplacer par des reperes etrangers. Dans le monde reel, cette travestie est precisemment ce qui bafoue notre relation avec le monde Arabo-Musulman. Bref, l’Arabo-Islamisme est une culture vivante dans son milieu naturel, c.a.d. l’Arabie.
Le truc dit « Umma » est une machination pseudo-politique qui nn’a aucun sens, au point ou ca nuit a un interet reel qu’aurait un non-Arabe en cette langue et culture, et de meme en est-il pour une inspiration spirituel qu’ont les les Musulmans non-Arabes. De fait, cultiver ne relation saine avec une culture etrangere requiert un equilibre parfait dans sa propre culture, sinon il ne s’agira que de bidule desequilibre’. Et une constation reelle est que l’integration du message spirituel dirige’ vers le mystere de la divinite’ par nos ancestres partout en Algerie, sans etre capable de comprendre et de composer une phrase en Arabe ou n’avoir jamais rencontre’ un Arabe, est la preuve que les illegitime ne peuvent produire que de l’illegitime… de la MRD. Il en est de meme dans cette musique incessante des relations avec la France. Ceux et celles qui ont vraiment eut un differend avec la France l’ont regle’ avec Art et Maniere, puis il y a les ramassis des frantieres, qui se disent heritiers de l’ALN – et leur acharnement sur les populations en temoigne…
Parler au nom de la Kabylie sans mandat, c’est comme faire un coup d’État, à l’image de boumediene. Il n’y a pas de justification morale après coup, c’est de la mystification. Lui aussi avait tenté de justifier son coup de force contre la légitimité démocratique en insinuant que les accords d’Évian étaient truqués, tout en laissant place au massacre de la Kabylie, et l’on apprendra que les essais chimiques et nucléaires avaient continué jusqu’en 1980. S’appuyer sur un leadership charismatique, en pensant que l’aura d’un chanteur ou d’un militant suffit à remplacer les lois démocratiques de Kabylie, même non écrites, relève d’un style semi-féodal qui vous a propulsé sur le devant de la scène. En France, il aurait été possible d’organiser des élections entre Kabyles, sur un échantillon représentatif, mais rien de tout cela parce que vous avez simplement peur des urnes comme le FLN qui fait recours à l’islam pour cacher son manque de votants : vous avez fait recours aux médias amis ont suffi pour imposer ce leadership. Le Congrès de la Soummam, lui, avait été organisé en pleine guerre, donc feindre le fait du régime est une excuse ridicule. Ce type de démarche vous place en dictateur potentiel, utile au régime algérien pour justifier un risque d’agression internationale. Les archs, eux, avaient fait débattre toute la Kabylie et voter un document contraignant : c’est ça, la procédure démocratique. La France vous donne la parole à la télévision parce qu’elle en a fini avec le soutien aux élections truquées, et voit en vous un cheval de Troie. Résultat : une Kabylie trahie dans ses valeurs les plus chères, la démocratie. Le MAK n’est ni démocrate ni légitime. S’octroyer la représentation sans débat est pire que l’usurpation, c’est un déni, comme celui du régime. Face à la dictature, c’est la démocratie qu’on oppose, et non un leader charismatique, même s’il s’agissait d’Abane ou de Krim Belkacem, qui, eux, ne se sont jamais substitués à la collectivité.
Il n’y a RIEN qui tienne debout dans vos SUPPOSITIONS et je vais vous les reprendre une par une. Vous etes frustre’ et accusez un Homme, alors qu’il s’agit d’un Mouvement d’Hommes. Ferhat n’est pas qu’un chanteur, il est d’abord un Literaire avec une CAUSE JUSTE qu’il a et continue d’exprimer dans toutes les formes civilise’es, depuis la Poesie, au Chant et par ecrit comme Action Politique. Ferhat a etudie’ la Science Politique, contrairement a tous les charognards Algeriens qui se proclament « politiques » apres un ENDOCTRINNEMENT, dans une pseudo-ecole d’Administration. J’espere que vous prendrez le temps de rechercher la difference entre Vous reprennez le slogan du regime pour le minimiser et ca ne marche pas.
Ferhat est ce que vous pourrez aisemment appeler un Prophete Kabyle. Un Homme qui a une vision CLAIRE pour le Peuple Kabyle, comme tant d’autres ailleurs, a la difference d’etre un Homme profondemment Humain, enguage et non-violent. Le recours a la violence physique est la preuve incontestable de l’echec intellectuel, car meme l’acte physique resulte d’un processus mental. Il y a de quoi developer une dissertation, mais vous recommande un simple jeu d question-reponse avec google. Concernant l’explication en bas de cette clarification, le MAK ce n’est un seul Homme, c’est des Milliers voir des Millions, dont des hors-du-commun en termes d’etudes, reflection, analyse etc. c.a.d. INTELLIGENCE – dont il en est un dans son domaine. I n’en est que le porte parole de DECISIONS VOTE’ES. Bref, Quand vous demontrez a Ferhat qu’il se trompe sur quelque chose, il en rit, vous demande pardon et investit toute son energie a vous comprendre et a comprendre son erreur. Vous vous trompez de cible! La seule question qui devrait vous interpeller, c’est POURQUOI EST-IL(sommes-nous) contraints de nous refugier hors de notre Pays, pour en debattre?
Revenons a vos suppositions:
Vous ecrivez: « Parler au nom de la Kabylie sans mandat, c’est comme faire un coup d’État, à l’image de boumediene. »
Ma reponse: En plus de ce que ce qui est ecrit plus haut, je vous invite a re-ecouter son elocution. Il parle en son nom en sa qualite’ et fonctions de President d’un Mouvement et pas au nom de tout un Peuple. Les mots ont un sens, meme la ou l’abrutissement fait ravage. Ca se guerrit.
Et vous concluez: « Il n’y a pas de justification morale après coup, c’est de la mystification. » – A vous de me justifier votre comparaison du President Ferhat au TRAITRE Boukharouba. C’est le jour et la nuit comme personnes, manieres et but/intention.
Puis vous delirez… »S’appuyer sur un leadership charismatique, en pensant que l’aura d’un chanteur ou d’un militant suffit à remplacer les lois démocratiques de Kabylie, même non écrites, relève d’un style semi-féodal qui vous a propulsé sur le devant de la scène. En France, il aurait été possible d’organiser des élections entre Kabyles, sur un échantillon représentatif, mais rien de tout cela parce que vous avez simplement peur des urnes comme le FLN qui fait recours à l’islam pour cacher son manque de votants : vous avez fait recours aux médias amis ont suffi pour imposer ce leadership. »
1. Le Charisme ne se fait pas comme ca, avec un doigte’ sur les fils d’une guitare. Le charisme est l’energie chaleureuse que retourne une masse consequante d’etres humains vers une personne qui l’emane(l’energie chaleureuse) c.a.d. qui en est le point de convergeance. Les Lois Democratiques Kabyles, justement, sont basse’es sur l’EXPRESSION LIBRE d’IDEES INDIVIDUELLES, en toute honnetete’ et liberte’. Ce qu’il fait, justement.
2. Le MAK et Ferhat, ne fait de la Politique Francaise, mais Kabyle. Il ne s’immice pas dans la gestion de la vie de la Diaspora Kabyle en France [ce que fait le regime algerien justement] – La diaspora Kabyle ou quelconque autre, est soumise et respectueuse des Lois Republicaines(democratiques) Francaises. Le MAK n’est pas qu’en France par ailleur. Puis le point crucial qui vous echappe: La Kabylie et les Kabyles ce n’est ni a Paris ou aileurs, mais en Kabylie. C’est labas qu’est la MASSE POPULAIRE qui a besoin de s’exprimer sur son sort c.a.d. (celui de la Kabylie, Peuple et Patrie).
Ce que vous suggerez c’est que 2 millions de personnes decident/votent a la place des 10 a 15 millions pris chacun dans une quelconque incapacite’, depuis la tyrannie du regime algerien aux differentes lois des nations qui les revoivent. Par contre ce que la Diaspora Kabyle en France peut faire, c’est constituer Un Lobby Formel et Declare’. Cela requiert des cotisations financieres, que vos semblables sont incapables d’imaginer meme. De quel droit tirez-vous cet argument que vous pouvez voter pour quelqu’un d’autre, ou que les Kabyles n’ont droit qu’a UN VOTE PAR PROCURATION? Les Kabyles ont UN DROIT INALIENABLE DE DETERMINER LIBREMENT LEUR DESTINE’E ET LA FORME DE GESTION DE CELLE-CI. Il s’agit du Droit International, que la Jamahiria Khorotia les empeche d’exercer. Cette Loi-la, justement, interdit/ne reconnait pas ce que vous avancez – qui est la meme chose que l’argument d’alkhorotia. Quand comparer le FLN(post 1962, c.a.d. le fake) au MAK, c’est de l’hallucination !!!
_____________________________________________________________
Science Politique vs Endoctrinnement Ideologique:
RESUME’: La principale différence réside dans le fait que la science politique est une discipline universitaire objective qui enseigne à penser en examinant de multiples perspectives et en s’appuyant sur des preuves, tandis que l’endoctrinement idéologique contraint les individus à accepter un ensemble unique de croyances sans les remettre en question.
Depuis 1982 ,je n’ai aucun papier algérien, et je ne m’en porte pas plus mal.
J’attends avec impatience ,si la faucheuse n’est pas passée entre temps d’avoir le passeport Kabyle.
A la veille des fêtes de fin d’année, mon seul souhait est de pouvoir vivre jusqu’au jour ou ma terre sera libérée du colonisateur arabe.
Encore une autre arme à ajouter à tout l’arsenal juridique servant à combattre toute opposition. A présent, si tu es opposant et que tu trouves sur le sol algérien, tu finiras en prison. Si tu es opposant et que tu te trouves dans un pays étranger, tu finiras apatride… en tout tu cesseras d’être algérien. Ainsi en a décidé Teboune et Chenegriha, les représentants officiels de la maffia des généraux algériens.
Ce truc-la ne conserne que les Algeriens. Les Kabyles sont Kabyles et le demeureront a leur guise, tant qu’ils s’en reclament. Je ne comprends pas pourquoi vous vous accomodez d’une nationalite'(si nation y a) qui vous reduit a un Dhimi. Un dhimi est un non-arabe, de confession musulmane ou pas. Ni maitre ni esclave, juste un khorti entre les 2 ! Meme les Algeriens se sont exprime’ dans leur ensemble avec un mot: Degage ! – quelle partie du mot vous echappe ?