Site icon Le Matin d'Algérie

« La fille d’avant » de J-P. Delaney  : un livre qui questionne

PUBLICATION

« La fille d’avant » de J-P. Delaney  : un livre qui questionne

À l’ère des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, Jean-Paul Delaney décrit avec finesse le quotidien d’une jeune femme en proie à une maison ultra-connectée. Un moyen peut-être d’alerter sur les dangers de la technologie dans nos vies quotidiennes. 

D’un jour à l’autre la vie de Jane change quand elle se retrouve devant une opportunité sans précédent. Emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte célèbre et à la fois mystérieux. Quand elle découvre que la locataire précédente, Emma, a connu une fin très mystérieuse dans cette maison, Jane commence à douter… Au fur et à mesure de l’avancée du récit, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent étroitement liés… 

Une maison ultramoderne, des événements mystérieux qui s’y produisent … J.P Delaney aborde, dans un thriller captivant jusqu’à la dernière page, la place de la technologique dans nos vies quotidiennes. Un roman qui questionne notre indépendance face à ces nouvelles machines qui nous facilitent la vie. 

Jane, le personnage principal, dont le lecteur suit de près, voire de très près l’aventure, va devoir constater que vivre dans cette maison a un prix. Les règles imposées par l’architecte sont nombreuses et se révèlent souvent très intrusives dans sa vie privée. Le but de ces règles et des questionnaires que Jane doit remplir régulièrement serait en fait de faire changer l’habitant de la maison, ce que Jane ignore encore au début de son séjour dans la maison mais qu’elle ne tardera pas à découvrir. 

Dans cette maison où la technologie domine, Jane va être de plus en plus en proie au doute. Après avoir appris la mort subite d’Emma, la locataire précédente, sa vie va basculer, à la recherche de la vérité. Cette maison impersonnelle, aux couleurs sombres et froides va, au fur et à mesure des pages, devenir une source de peur et de stress pour Jane.  

J.P Delaney signe un livre bien ficelé, agréable à lire, surtout pour les adeptes du roman policier ou du livre à intrigue. Un thriller qui tient en haleine jusqu’à la fin et qui nous laisse abasourdi une fois le livre refermé, tellement la fin est inattendue.

A.D 

Auteur
Analena Dazinieras

 




Quitter la version mobile