Site icon Le Matin d'Algérie

La France annonce la reprise de la «coopération migratoire» avec l’Algérie

Tebboune Barrot

Curieusement en plein Alger, c’est le ministre des Affaires étrangères; Jean-Noël Barrot, qui annonce la reprise de la coopération migratoire avec l’Algérie ! Aucune déclaration officielle des autorités algériennes.

C’est sans doute l’une des curiosités de cette reprise de contact publique entre les autorités algériennes et françaises. Alors même qu’il l’hôte d’Alger, c’est Jean-Noël Barrot qui donne le tempo ou les dernières nouvelles de cette reprise de dialogue. Que fait le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf ? Pas grand-chose ! Mais passons.

C’est le ministre des Affaires étrangères français qui annonce les prochaines étapes. Au terme de ces « échanges approfondis, francs et constructifs » qui ont duré plusieurs heures, le ministre a annoncé « la réactivation imminente de tous les mécanismes de coopération » entre la France et l’Algérie, sur le plan sécuritaire, migratoire, judiciaire et des relations économiques.

« Nous avons mis sur la table avec franchise l’ensemble des sujets qui nous ont préoccupé ces derniers mois. Nous avons décidé de le faire avec sérieux, discrétion, efficacité, en réactivant dès aujourd’hui l’ensemble des mécanismes de coopération dans tous les secteurs », a encore déclaré Jean-Noël Barrot.

A l’issue de sa rencontre avec Abdelmadjid Tebboune, Jean-Noël Barrot a confirmé la disposition de son pays à traiter les dossiers des biens mal acquis. Le Garde des Sceaux français se rendra à Alger pour reprendre le dialogue judiciaire et les services français en charge du pôle financier adresseront une invitation à leurs homologues de juridiction compétente à se rendre à Paris pour étudier tous les dossiers, notamment celui des biens mal acquis, a-t-il précisé.

Il a aussi rappeler la venue prochaine à Alger du ministre de la Justice, Gérald Darmanin. La coopération migratoire est aussi convenue à l’issue de cette rencontre avec Tebboune. Autrement dit, la reprise des renvois des Algériens sous OQTF. Aucune annonce sur une éventuelle venue de Bruno Retailleau en revanche.

« Nous avons certes des divergences, nous ne pouvons pas les occulter, mais les liens humains, historiques et culturels qui nous unissent doivent nous conduire à reprendre le dialogue et à réinstaurer la coopération. Nos relations institutionnelles doivent être à la hauteur des relations humaines entre nos deux pays. Je suis venu à Alger pour porter le message du président de la République. La France souhaite tourner la page des tensions actuelles pour reconstruire un partenariat d’égal à égal, serein et apaisé avec l’Algérie », a déclaré le ministre des Affaires étrangères français.

Le ministre français a souligné les contacts entre services de renseignements.  « Les contacts entre les services de renseignement reprennent. Une réunion des plus hauts responsables de la sécurité de nos deux pays et désormais acté et, de même, nous aurons un dialogue stratégique sur le Sahel », estime Jean-Noël Barrot. Bien sûr la coopération dans le secteur agroalimentaire, automobile et de transport maritime, trois secteurs qui intéressent particulièrement la France ont été au cœur des discussions.

Toutes ces déclarations sont faites par l’invité d’Alger. Quid de la parole algérienne ? Rien ! Walou ! A croire que Tebboune et ses ministres ne sont là que pour avaliser les déclarations de Paris !

Lamentable.

Sofiane Ayache.

Quitter la version mobile