Emmanuel Macron a décidé de mesures fortes ce mardi 15 avril, en représailles à des expulsions de 12 fonctionnaires français annoncées par l’Algérie.
La France réplique à l’Algérie. Les mises en garde de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, n’ayant pas été prises en compte par les autorités algériennes, Emmanuel Macron a décidé d’expulser «douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France» et de rappeler pour consultations l’ambassadeur français à Alger Stéphane Romatet en représailles à des expulsions similaires annoncées par l’Algérie, a déclaré mardi l’Elysée.
« Les autorités algériennes prennent la responsabilité d’une dégradation brutale de nos relations bilatérales« , a estimé la présidence française dans un communiqué, rendu public il y a quelques minutes. Pour autant, l’Elysée appelle El Mouradia (présidence algérienne) à «faire preuve de responsabilité» pour « reprendre le dialogue« .
Les douze fonctionnaires français expulsés par l’Algérie sont « en route pour la France« , a par ailleurs précisé une source diplomatique française.
Cette décision de rappel d’un ambassadeur français à Alger est une première. Et cette crise est cette fois-ci partie pour durer. Car il y a comme une rupture de confiance entre les deux chefs d’Etat.
Avec agences