Site icon Le Matin d'Algérie

La Grande Mosquée de Paris condamne la campagne calomnieuse de CNews

Grande Mosquée de Paris

La Grande Mosquée de Paris a rendu public un communiqué dans lequel elle s’en prend à la chaîne de télévision CNews et dénonce une campagne calominieuse visant les « musulmans ». Tout en reconnaissant ses « liens forts et historiques avec l’Algérie », elle se dit « indépendante ».

La Grande Mosquée de Paris dénonce avec la plus grande fermeté la campagne calomnieuse intolérable menée à son encontre et à l’encontre de son recteur, Me Chems-eddine Hafiz, par la chaîne de télévision CNews et quelques personnalités de bas niveau.

La Grande Mosquée de Paris exprime une ferme condamnation face à une campagne calomnieuse orchestrée par la chaîne CNews et certaines personnalités, visant à discréditer l’institution et son recteur, Chems-eddine Hafiz. Ce week-end, un blogueur, Chawki Benzehra, a accusé la mosquée de chercher à déstabiliser la France, soutient la Grande Mosquée de Paris. L’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, est aussi pointé du doigt. « Quelques jours plus tôt, l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, connu pour son hostilité aveugle contre le pays où il fut en fonction, était invité pour tenir un discours similaire », écrit cette institution que dirige Chems-eddine Hafiz. La Grande Mosquée rejette ces accusations, les qualifiant de diffamantes et faisant partie d’une stratégie de CNews pour discriminer les musulmans en France et propager des idées d’extrême-droite.

Cette campagne est perçue comme une réaction aux engagements de la Grande Mosquée de Paris contre l’extrême-droite, notamment lors des élections de juin et juillet 2024.

L’institution déplore également le silence des autorités françaises face à ces attaques, qui visent à déstabiliser son rôle en tant qu’institution.

Depuis sa création, la Grande Mosquée de Paris souligne un rôle constructif dans les relations franco-algériennes et œuvrer pour le développement harmonieux du culte musulman et de la citoyenneté des musulmans en France. Tout en se reconnaissant proche de l’Algérie, elle se positionne comme une institution indépendante, représentant la voix de l’islam et des musulmans en France, tout en cultivant des relations avec d’autres pays.

« La Grande Mosquée de Paris entend demeurer une institution indépendante, portant la voix de l’islam et de tous les musulmans en France, ouverte fraternellement sur les autres et sur le monde en cultivant des liens avec de nombreux pays, dont l’Algérie », peut-on lire dans le communiqué.

La Grande Mosquée de Paris se réserve par ailleurs le droit de poursuivre en justice toute personne tenant des allégation mensongère qui nuirait à son intégrité et à celle des musulmans qu’elle représente.

Yacine K.

Quitter la version mobile