Site icon Le Matin d'Algérie

La Mosquée d’Al Azhar condamne le harcèlement sexuel

Egypte

La Mosquée d’Al Azhar condamne le harcèlement sexuel

En Egypte, la grande mosquée d’al-Azhar, une des plus hautes autorités morales de l’islam sunnite, a condamné le harcèlement sexuel et ceux qui le justifient. Dans son communiqué, al-Azhar précise que « l’habit ou le comportement de la femme ne doit en aucun cas justifier un tel acte ».

Ce communiqué répond à une récente tendance sur les réseaux sociaux justifiant le harcèlement sexuel en rejetant la faute sur des femmes non voilées, accusées de provoquer la libido des hommes par leur accoutrement dénudé et leur comportement.

Un discours que certains prêcheurs salafistes justifiaient religieusement. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été un hashtag appelant à « couvrir de honte les dévergondées » en publiant leurs photos accompagnées d’un geste obscène du doigt. Un hashtag qui a provoqué une vague de condamnations et des interrogations sur le silence des autorités religieuses et qui a poussé al-Azhar à réagir.

Trois femmes sur cinq victimes de harcèlement

Depuis 2014, une loi inflige une peine de prison a quiconque est condamné pour harcèlement, par parole ou par action. Une brigade anti-harcèlement a même été créée pour juguler ce qui était devenu un phénomène de société.

Selon une étude de l’ONU publiée en 2017, quelque 60% des femmes ont été victimes de harcèlement en Egypte, où elles sont quotidiennement confrontées aux remarques obscènes voire aux attouchements, rappelle l’Agence France-Presse. Les trois quarts des hommes attribuent ces actes à la tenue vestimentaire de la femme, selon cette étude.

Auteur
RFI

 




Quitter la version mobile