Site icon Le Matin d'Algérie

La nouvelle usine d’assemblage d’automobiles Baic inaugurée à Batna

INVESTISSEMENT

La nouvelle usine d’assemblage d’automobiles Baic inaugurée à Batna

Une nouvelle usine de voitures de marque Baic international Algérie a été inaugurée samedi dans la commune de Chaâbat Ouled Chelih dans la wilaya de Batna.

Son patron, Nour-Eddine Seriak, a indiqué au Matin d’Algérie que l’usine BAIC fait de l’assemblage automobile sur une  superficie de trois hectares dont un bâti de 8000 mètres carrés. Selon son propriétaire, l’usine de voitures Baic est considérée comme étant la 1er première unité d’assemblage (CKD) de voitures portant un label chinois en Algérie. Elle affiche une capacité de production particulièrement très ambitieuse. Soit jusqu’à 150 voitures par jour.

Cette même usine a démarré sa production avec cinq modèles dont le Pick-up dont la commande. Aussi, il est à  noter que cette unité accueille une partie de stock des pièces et une ligne de montage équipée d’une chaîne robotisée et des équipements semi-automatiques ainsi qu’une ligne de vérification, qui permet d’effectuer des tests de contrôle de conformité du véhicule, tel que la suspension, le système de freinage, le système de correction de trajectoire automatique, et même de son étanchéité, et ce grâce à un banc de test dédié composé d’une cabine à jet hydraulique, apprend-on auprès du même industriel

M Sariak, ajoute  que son usine compte aujourd’hui 180 employés. “Nous comptons monter progressivement pour arriver à 1000 collaborateurs d’ici le mois de mars”, pronostique-t-il.

La formation et l’encadrement continus dans l’unité de Batna restent supervisés par 11 ingénieurs et formateurs chinois et coréens dépêchés par le constructeur. La production globale de celle-ci atteindra les 30.000 unités d’ici fin 2019, pour arriver à 180.000 unités dans une deuxième phase, à l’horizon 2021.

La Tunisie, première destination des exportations

Dans un autre volet, Baic Industrie Internationale Algérie a été autorisé à exporter jusqu’à 50% de son volume de production vers les pays de la région de MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Des contrats ont été déjà signés avec des partenaires en Egypte, Arabie Saoudite, aux Emirats arabes unis, au Soudan, en Tunisie, au Maroc et en Mauritanie.

M. Sariak confirme que la première expédition se fera en destination de la Tunisie, au courant du mois de janvier 2019. Rencontrée sur le lieu, M B , représentante d’une maison de voitures à Tunis a indiqué au Matin d’Algérie que sa venue “a pour  mission de signer une convention avec la société mère Baic industrie international Algérie”. De ce fait, on apprend de Mme Medina, représentante d’une firme tunisienne, 2000 voitures de différents modèles dont une importante quantité de Pick-up ont été commandées pour dans premier temps et seront exportées vers Tunis au début de l’année 2019. Il sera procédé à d’autres contrats, commandes en fonction de l’offre et la demande, à partir de la fin d’année 2019, apprend-on.     

Dans ce projet, l’investisseur principal est l’entreprise EURL Sariakauto Handler en tant qu’actionnaire principal, le groupe chinois Baic détient une participation minoritaire dans la joint-venture BAIC Industrie Internationale Algérie, à hauteur de 10%.

Pour cette première phase, cinq modèles Baic, assemblés dans cette usine, seront commercialisés à partir de janvier 2019, à savoir la Baic X25 dans une version équipée d’une boîte à vitesse manuelle et une autre en automatique, aux côtés de la Baic X35, le BJ40, la Baic D20 et un Pick-up.

Noureddine Sariak, Directeur Général de la BAIC Industrie Internationale Algérie, a déclaré que la marque Baic sera par ailleurs vendue en TTC en attendant l’accord du CNI. “Nous proposerons le véhicule le moins cher du marché, dont l’entrée de gamme, à savoir Baic D-20 au prix de 1 250 000 Da”, souligne-t-il.

En outre, l’usine Baic Industrie Internationale Algérie a été conçue pour la réalisation de procès d’assemblage en CKD, avec un taux d’intégration de 26 %, atteint grâce, notamment, aux partenariats avec quatre sous-traitants locaux, dont IRIS Pneus et une société locale spécialisée dans la fabrication des faisceaux de câblages automobiles.

Ce taux d’intégration a été obtenu aussi grâce au code d’identification du constructeur attribué par la SAE International, un organisme international basé aux États-Unis, ce code qui permet à Baic Algérie de graver son propre numéro de châssis, spécifique aux véhicules Baic assemblés en Algérie.

 

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




Quitter la version mobile