Site icon Le Matin d'Algérie

La pauvreté de la ‘’pensée’’ des perroquets médiatiques

REGARD

La pauvreté de la ‘’pensée’’ des perroquets médiatiques

« Les préjugés réduisent les hommes raisonnables à l’état de bêtes… afin d’éteindre la lumière de l’intelligence ». (Spinoza)

On appelait bouffon du roi quand jadis un amuseur venait distraire le monarque de sa rude journée à régler les affaires d’Etat. De nos jours, avec l’accès ‘’démocratique’’ à la culture et à l’information, on assiste à l’émergence d’une nouvelle ‘’race’’ de bouffons médiatiques. Notamment un qui a portes ouvertes dans des médias au fur et à mesure  que les chemises noires redeviennent à ‘’la mode’’ et au pouvoir, par exemple en Hongrie, en Italie. Ces médias pour se justifier habillent leur vedette du qualificatif ‘’d’intellectuel d’une grande culture’’.

Hélas après ce genre de jugement, on se rend compte combien le statut d’intellectuel a bien changé dans le pays de Sartre qui avait donné une définition magistrale de l’intellectuel. Faisant donc la liste des petites perles qui parsèment le récit du bouffon dans son livre au chapitre Algérie.

Cet ‘’intellectuel’’ résume la guerre d’Algérie par des propos et dialogues entre deux acteurs qui ont joué un rôle dans la dite guerre. Il nous apprend grosso modo que les divergences entre les deux hommes se réduisaient à leur vision psychologique et/ou naïve sur la société algérienne. Ce monsieur qui nous parle d’insulte à la France pour une histoire de prénom, se permet d’insulter deux hommes d’Etat français très cultivés et très politique qui ont sorti leur pays du bourbier algérien.

Réduire la guerre d’Algérie et d’une façon générale la décolonisation à des propos de café de commerce, c’est faire preuve non pas de culture mais d’idiot utile pour vendre ses livres à cette partie moisie de la France. Non monsieur l’histrion, De Gaulle, grand politique, a compris que l’histoire n’obéit pas aux états d’âme des individus mais qu’elle est une tempête de force et d’intelligence pour balayer les obstacles devant elle. De Gaulle a fait ‘’dégager’’son pays d’Algérie parce que ça coûtait cher à tous les points de vue et notamment à l’ONU où la France ne pouvait plus déclarer haut et fort être le pays des droits de l’Homme sans s’attirer les sarcasmes de ses propres amis, les USA avec John Kennedy notamment.

Voilà donc ‘’l’intellectuel’’ qui fait fureur dans les médias. En vérité, cet histrion est le modèle type de ce qu’on appelle l’esprit ‘’petit blanc’’ comme jadis en Afrique du sud et en Rhodésie (actuel Zimbabwe). Ces ‘’petits blancs’’ venus d’ailleurs sont les premiers à fermer la porte devant des femmes et hommes fuyant la misère ou les guerres. Ils deviennent sans rougir plus ‘’Gaulois’’ que les descendants directs de Vercingétorix.

Ce nouveau défenseur de l’Occident, faute d’appeler à une nouvelle croisade pour libérer le tombeau du Christ, s’attaque aux immigrés et autres exilés en déversant sa haine enrobée de ses ‘’vérités’’ elles-mêmes enveloppées du vernis de sa médiocre vision de l’Histoire… Laissons-le à ses délires et à ses peurs pour se consacrer sur les raisons de son ‘’succès’’ de librairie. Paradoxalement, le terrain de ce bouffon a été préparé par tous ces marchands du prêt-à-porter de la ‘pensée’’. Ne demandons pas à ces médiocres élèves de cette ‘’pensée’’ de remonter à l’aube de l’Humanité pour comprendre le phénomène de l’immigration. Ils ont oublié ou bien ne le savent pas, que dans leur marche et leur errance ces femmes et hommes ont inventé l’agriculture, l’écriture, la poudre, ont accouché de visions du monde pour éviter que tous les bouffons à venir ne prennent pas comme tête de Turc l’Autre, cet étrange étranger comme dit le poète.

Rafraîchir la mémoire

Passons et revenons au jour d’aujourd’hui pour leur rafraîchir la mémoire. Qu’ils sachent que les plus grands mouvements de populations de la planète et de l’Histoire, que les guerres les plus atroces et des plus meurtrières se sont déroulés sous le règne d’un système qu’ils chérissent aujourd’hui. Que ce système a réalisé le fameux ‘’remplacement de la population’’ (1) notamment en Amérique du nord dont ils accusent aujourd’hui les immigrés de faire de même dans leur vieux continent. Que ce système a arraché des populations de leurs terres, ce qui explique aujourd’hui la présence de leurs descendants dans le monde entier. Qu’il a fait main basse sur les richesses de leur sous-sol pour alimenter la magique et gloutonne industrie qui est à l’origine de la puissance des pays qui accueillent les immigrés.

Ces quelques vérités sont connues et reconnues par les historiens qui ne veulent pas passer pour des idiots utiles du capitalisme triomphant. Continuons la liste des transformations qui ont engendré des phénomènes nouveaux à l’origine du déficit démographique, déficit lui-même à l’origine de l’appel aux forces de travail des immigrés. Avec un tel déficit, comment s’occuper d’une population qui vieillit, de l’arrivée des femmes sur le marché qui veulent concilier le travail et leur droit à avoir des enfants….

Comment faire pour répondre à ces besoins sans les jeunes femmes immigrées pour s’occuper des ‘’vieux’’ et des enfants à accompagner à l’école etc… Nos bouffons peuvent contourner les vérités qui se cachent derrière la litanie de la liste en question. Mais comment faire pour cacher les faits brûlants car causés par le feu et le fer des avions bombardant des pays, comment faire pour faire oublier des complicités avec des régimes féodaux qui financent des hordes de terroristes qui ont poussé une humanité fuyant les guerres en Libye, en Syrie ou bien encore de cette Afrique riche en minerai rare pour les ordinateurs et autres satellites etc…

On peut encore accabler nos bouffons et leur dire que la plupart des pays de ces immigrés ont été livrés au lendemain de leur indépendance à des camarillas de mafieux et d’incompétents connus sous le vocable de ‘’France-Afrique’’. Ces petits roitelets et autres petits sergents de la coloniale servent ou ont servi avec délice leurs maîtres pendant que leurs citoyens croupissent dans la misère et l’ignorance…

Voilà pourquoi  les bouffons ne font pas rire tous ceux qui ont un respect de l’histoire. En revanche, ils se font applaudir par ceux qui se trompent d’adversaires, préférant la douce musique des balivernes des voix de leurs maîtres. Ces bouffons justifient la colonisation et ses ‘’bienfaits’’ mais ne veulent pas entendre parler des conséquences de ces réels Méfaits. En quelque sorte, ils veulent jouir de leur richesse accumulée pendant des siècles sans payer, pas même 1 euro. En revanche, ils veulent mourir tranquilles sans la moindre tache sur leur conscience.

Mais avant de trépasser, ils ont encore le culot d’insulter les enfants de ces immigrés de l’Affiche rouge (2) pendant que les maîtres des bouffons se laissaient aller au délice de l’eau pure Vichy.

Ah la pureté, obsession de tous les malades de l’ego ! Ah ce virus de ‘’l’identité’’ dans un pays qui doit sa solidité à la culture des Lumières et que la médiocrité et la peur risquent de faire dégringoler au ras des pâquerettes…

A. A.

Notes de renvoi

(1)   la notion de ‘’remplacement de la population’’ a été vulgarisée par un écrivain Renaud Camus qui s’alarma de ‘’l’invasion’’ migratoire qui risque de remplacer la population française de ‘’souche’’.

(2)   L’affiche rouge, un grand poème d’Aragon admirablement chanté par Léo Ferré sur la participation des immigrés notamment des Arméniens à la lutte contre les nazis pendant le seconde guerre mondiale.

 

Auteur
Ali Akika, cinéaste

 




Quitter la version mobile