24 avril 2024
spot_img
AccueilChroniqueLa prochaine sera gagnée par les sans-papiers !

La prochaine sera gagnée par les sans-papiers !

FOOTAISES de Meziane Ourad

La prochaine sera gagnée par les sans-papiers !

Evron est une ville qui se situe à quelques kilomètres d’un lieu-dit qui porte le nom de « Kabylie ». ce n’est pas une plaisanterie. Ferhat, le président d’une république, pour l’instant, fantoche devrait songer à y installer sa capitale…

La « Kabylie » française est en fait une ancienne carrière située entre Le Mans où viennent de se dérouler les « 24 heures » et

Laval. C’est en Mayenne. Un territoire qui ressemblerait aux alentours de Berrouaghia. En plus vert.

- Advertisement -

Sur la terrasse du « longchamps » , un des tabacs-pmu du centre ville, Fifi le patron court. Emilenne et Laura en font autant. Tout le monde est au taquet.

Ici, nous sommes en province. Ce n’est pas tous les jours que les murs déversent leurs âmes sur les ruelles…

Le maire, Joel Balandraud, 43 ans est là qui tape la bise. Il est divers-gauche. Dieu merci ! C’est rare en ces contrées.

Il est là pour donner le coup d’envoi de la fête de la musique. Créée par Jack Lang au temps presque béni de François Mitterrand,

Elle se déroule, tous les 21 juin, partout en France et dans le monde à l’exception de Oued ouchaiah.

Ici, on préfère la célébrer le samedi d’avant ou celui d’après. Elle fluctue comme le ramadan. 

A-t-on, un jour, averti les moutons de l’heure de leur sacrifice ? Le calendrier de l’hégire comme celui de l’ensemble des pays musulmans n’est pas stable. C’est nous qui avons inventé la formule « kan hna ou rah » (Il était là, il est parti). Les contes, surtout les plus farfelus sont nés chez nous. Souvenons de Sheharazade. Des mille et une nuits. De la nuit qui n’en finit plus…

Où est donc passé le football dans tout ça ? Tout est parti de travers. L’Iran bat le Maroc, la Russie écrase l’Arabie Saoudite, l’Argentine se fait accrocher par l’Islande, le Pérou se fait avoir par le Danemark… Il y a une logique dans tout cela ?

Pour comprendre, il faut changer de fusil d’épaule et écouter M. Akcel Bellabbaci, le président de la fédération kabyle de football. Il nous explique que « la logique a triomphé » après la défaite de l’équipe nationale kabyle 8 à 0 contre le Pendjab. Pour le reste, cette coupe du monde des sans-patrie organisée par la CONIFA -la FIFA a intérêt à surveiller ses arrières – a regroupé (les étudiants en phonétique-phonologie sont invités à prendre des notes) l’Abkhazie, la Padanie, le Matabeleland, le Cgypre du nord, le Karpatalya.

Il y avait aussi Ellan vannin, la Cascadie, le Szekelyland, le Tuvalu, le Barawa, Le Tamil Eelam – mon ordinateur est en train de râler ! -,et le Tibet. Tout ce monde là, hébergé dans des hôtels 4 étoiles a joué une coupe du monde de foot, à Londres, pour contrer celle de Moscou.

Bien vu !  A tous les enfants du monde, je demande maintenant, tout de suite, de brûler leurs manuels de géographie. De mélanger leurs tablettes aux lasagnes que leurs mamans ont mises au four. La planète a mué. les frontières ne sont plus celles qu’ils connaissent. 

Leurs pays n’existent plus. Il y en a d’autres plus petits, plus beaux, plus justes, plus libres qui viennent d’émerger. Ils mesurent quelques ares mais ils veulent être indépendants.

Ils savent parler, chanter, danser et jouer au foot. Ils ont des drapeaux, des hymnes et des ministres. C’est beau un ministre, non ? ça porte de beaux costumes, ça parle toutes les langues et ça vole avec une telle dextérité que jamais personne ne s’en aperçoit.

Trêve d’imbécilités ! A l’aube de l’été, à l’heure  où les peuples se mettent en short et volent, en ces temps climatiques incertains quelques rayons de soleil à ce Dieu dont tout le monde se réclame, on vient nous conter fleurette. Chaque tribu veut un pays.

Pourquoi une coupe du monde en Russie, pourquoi dans quatre ans au Qatar ? C’est quoi le Qatar ? C’est où ? Pourquoi, plus tard,  aux Amériques et ensuite, peut être, au Maghreb. En Afrique du nord devrais-je dire puisque « Maghreb » ne signifie rien d’autre que l’endroit où le soleil se couche. Se meurt…

Suis-je loin de mon sujet ? La coupe du monde ? Non ! là-bas, au pays des Hommes qui ont, les premiers, parlé de la lutte des classes, on rit, on danse. Chez moi où les ancêtres, à l’instar des Egyptiens, ont inventé la « noukta » (la blague),on se lamente, désormais, autour de jouets en plastique venus de Chine tout en faisant semblant de fêter l’Aid…

La France a perdu contre l’Australie 2 à 1. Elle a marqué deux buts presque litigieux. Tous les beaufs prédisaient un carton.

Attention au Pérou !

Une bonne équipe de sans-papiers gagnera la prochaine. Si la Méditerranée le permet !

Auteur
Meziane Ourad

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents