Site icon Le Matin d'Algérie

« La Routes des Oasis » : Agadir-Ouargla-Gabès en perspective

CLIMAT

« La Routes des Oasis » : Agadir-Ouargla-Gabès en perspective

Une rencontre s’est tenue à Oran le 15 décembre 2018, regroupant des acteurs associatifs et des experts d’horizons techniques et géographiques divers.

Minutieusement préparée, cette rencontre a rappelé l’impérieuse nécessité pour la société civile de s’engager dans la recherche de solutions adaptées aux problèmes complexes qui se posent dans la région saharienne. En effet, l’engagement sociétal sur la base d’une démarche de développement durable s’avère hautement pertinent dans la perspective d’un continuum des actions des gouvernements et des entreprises.

Les acteurs associatifs et les experts réunis ont pris la juste mesure des défis climatiques et démographiques qui menacent non seulement le Sahara, mais aussi d’autres régions et d’autres pays.

Le réchauffement climatique, la pollution, le chômage et le terrorisme trouvent leurs effets conjugués dans les régions sahariennes et font peser la menace de l’aggravation des flux migratoires que personne ne pourra contrôler.

Les acteurs associatifs et les experts réunis ont initié une réflexion sur une démarche à même de dégager une série de solutions aux problèmes mentionnés. Cette réflexion s’articule autour des axes suivants :

  • l’idéal maghrébin : l’intégration régionale du Maghreb trouve son expression achevée dans la structuration et le lancement opérationnel de projets communs en matière de développement durable ;

  • la réhabilitation du patrimoine : le juste retour aux fondamentaux de l’agriculture saharienne permet de créer un double impact positif sur le milieu naturel (fertilisation des sols et écosystèmes) et humain (emplois, revenus et fixation des populations).

Pour toutes ces considérations, la rencontre d’Oran a constitué l’acte fondateur d’un projet innovant et fédérateur que les promoteurs ont appelé « La Routes des Oasis » : Agadir-Ouargla-Gabès. Il s’agit d’une artère nourricière et de communication qui procurera aux populations locales de puissants moyens à vaincre les conditions extrêmes du désert et les menaces du réchauffement climatique, du chômage et de l’insécurité.

Le fondement de base réside dans la solidarité des populations engagées dans ce projet, mais aussi la solidarité avec les populations du Sahel pour que « La Route des Oasis » leur inspire une dynamique de paix et de développement.

Deux autres réunions se tiendront respectivement au Maroc et en Tunisie et ainsi sera organisée la grande assemblée générale constitutive aux fins d’adoption de la plateforme du projet.

Telle est notre conception du Maghreb des peuples, auquel nous marquons notre vibrant attachement, une terre des hommes, une terre pour les hommes.

Le Comité provisoire de La Route des Oasis

 




Quitter la version mobile