28.9 C
Alger
dimanche 22 juin 2025
AccueilA la uneLa sorcellerie en procès en Algérie !

La sorcellerie en procès en Algérie !

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

Une folle campagne contre la sorcellerie est lancée par le gouvernement. Rien que ça ! L’évolution importante du phénomène en Algérie et du renforcement des lois à ce sujet, l’athée en est plus qu’étonné, il s’écroule de rire.

Le ministre de la Justice avait déclaré que de nouvelles dispositions aggravaient désormais les sanctions inscrites dans le code pénal pour les actes de sorcellerie. C’est une histoire très ancienne puisque l’ordonnance du 8 juin 1966, portant Code pénal (c’est la formulation juridique), avait dès ce moment prévu l’interdiction de la sorcellerie.

Des lois successives sont venues renforcer les sanctions, la dernière étant celle du 28 avril 2024. L’article 303 bis 42 (l’Algérie est un pays de droit aux articles très détaillés) stipule que les sanctions peuvent aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et une amende qui peut atteindre 300 000 dinars. La barre s’élevant  à 7 ans en cas de préjudice physique et moral et de 10 ans en cas d’atteinte à l’honneur ou à la dignité d’autrui, ou les actes associés à des faits d’escroquerie.

Il était bien commode de définir la sorcellerie comme des actes de dévotion au diable. L’accusation trouve une légitimité dans la loi canonique dont le texte originel est la Bible. On sait depuis des siècles que le procès en sorcellerie est toujours une défense de l’autorité religieuse dominante contre des croyances et des rites qui la menacent dans son pouvoir.

La sorcellerie est définie, entre autres caractères, comme un acte de dévotion au diable. La source biblique est dans le Deutéronome 18:9-14, Dieu interdit les pratiques occultes telles que la divination et la consultation des esprits des morts. 

Durant tout le moyen-âge, les condamnations et exécutions ont été pléthoriques pour des actes jugés hérétiques dont l’un des plus graves, celui de sorcellerie. Bien commode également pour les souverains d’éliminer leurs opposants et ennemis puisqu’ils étaient censés être les garants de la foi catholique.

Jésus le juif, donc d’une communauté d’essence biblique, a bien été dénoncé et crucifié parce qu’il menaçait les marchands du temple (une signification qui est plus large que son acception commerciale) d’une nouvelle approche de la doctrine divine.  

L’expression, la chasse aux sorcières, est restée jusqu’à nos jours dans le langage comme signifiant des persécutions pour des raisons qui ne sont plus majoritairement religieuses mais politiques (hélas, dans l’islamisme extrémiste la cause religieuse est encore pleinement la raison). 

Qui maintient les régimes autoritaires et les fascismes ? Bien évidemment le « réflexe drapeau » pour contrer l’ennemi extérieur ou intérieur qui menacerait la nation, ses valeurs et sa religion. La sorcellerie et la démocratie menacent directement les deux piliers de la dictature algérienne.

Comme je l’ai dit au début de l’article, cela fait mourir de rire l’athée que je suis. Invoquer l’esprit invisible du ciel en psalmodiant et en faisant couler le sang d’un malheureux mouton, ce n’est pas un acte de sorcellerie, bien entendu.

En conclusion, qui ne connaît pas la célèbre phrase d’Ernest Renan : « L’Église est une secte qui a réussi. » ?

En Algérie, les opposants politiques et les « déviants » de la religion sont les adorateurs du diable promis au bûcher. 

Boumediene Sid Lakhdar

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

7 Commentaires

  1. Teboune le fou a ordonné à la gendarmerie de fouiller tous les cimetières à la recherche de pièces matérielles attestant de pratiques de sorcellerie… Notre Président est un fou ! Bien entendu, les prières pour faire tomber la pluie, c’est pas de la sorcellerie.

  2. La grande sorcellerie est distillée dans les mosquées, son bourgeonnement populaire se fait dans les couloirs. Ridicule cette république islamique en sourdine, elle se fait un orgueil à combattre les effets de ses choix stratégiques et identitaires.

  3. « Deutéronome 18:9-14, Dieu interdit les pratiques occultes telles que la divination et la consultation des esprits des morts», une déclaration de guerre en règle contre la religion des ancêtres.
    Quant à l’islam, comme sur tout le reste, il fait so. copier coller habituel.

  4. La derwacha est l’alpha et l’oméga du ghachi et de leurs za3ims, donc tout va bien. C’est écrit dans le coran, le nouveau prophète ami de bengarnina va alunir en ânejiri.
    Pauvre de nous, parce que l’ont se fait un sang d’encre pour du ghachi qui ne mérite rien de mieux.

  5. Dans une société, rien ne naît du hasard, tout est le produit de l’Histoire. Dans une société où la culture de la critique est absente ou bannie, la sorcellerie construit commodément son nid !
    Dans la Grèce antique et à Rome, la divination était une pratique admise, liée à certains sanctuaires et à la prise officielle de décisions.
    Dans d’autres sociétés, les chamans ou les griots sont non seulement bien acceptés en tant que praticiens des rituels traditionnels . Ce sont aussi les intercesseurs avec les forces et les énergies de l’invisible# mais respectés, parfois craints, et souvent placés en positions socialement dominantes.
    De toute façon, toutes les religions monothéistes considèrent ces praticiens comme des hérétiques ! Elles veulent le monopole de la façon de pensée !
    Les pratiques comme le ramadan, les 5 prières, la prière pour l’eau,… ne sont-elles pas basées sur de la pensée irrationnelle ?

    Dès que la raison et l’esprit critique sont évacués des programmes scolaires et universitaires, les pratiques de sorcellerie envahissent la société, la famille et l’individu.
    Le charlatanisme gangrène la santé mentale et physique du citoyen, pervertit la foi du croyant, s’immisce dans la vie conjugale, parce qu’il est porté et soutenu par un ensemble de chaînes de télévision. Au su et au vu de tous, ces chaînes de télévision diffusent des programmes dangereux qui menacent la vie commune et la cohésion sociale.

  6. La recette pour que les dictateurs prosperent et deviennent dieux aux yeux de la polupace est:
    1/ Détruire l’ecole pour que le cerveau soit absent et que rien n;y rentre
    2/ Construire des mosquées pour que la religion stérilise l’esprit et l’impregne de superstition
    3/ Détruire le systeme de santé pour que tout le monde tombe malade et ne s’occupe que de sa propre douleur
    (Deuis quand ont ils construit un ‘hopital et combien ont ils construit de mosquées ?)
    4/ Creer le chomage et lune inflation galopante en utilisant la planche a billets pour que tout le monde devienne pauvre.
    Quand tout le monde est pauvre, tout le monde devient égal … dans la misere.
    Alors tout ce qui se passe est bien programmé depuis des décennies et accentué ouvertement depuis 2019 par la junte .

    Conclusion:
    Ils obitiennent une personne malade, supersititieuse, ignorante et pauvre ou le plat final pour que des dictateurs perdurent et prosperent pour des siecles.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici