Site icon Le Matin d'Algérie

La statue d’Aksel vouée à la fourrière : des militants dénoncent le maire de Bouhmama

Aksel

La statue d'Aksel vouée à la fourrière municipale

Le triste sort réservé à la statue du roi amazigh Aksel (Koceila), après son démantèlement sur ordre des autorités de la commune de Bouhmama, dans un coin de la fourrière municipale suscite l’indignation des citoyens de cette commune et au-delà. 

Au-delà de l’importance de ce personnage qui symbolise la résistance à l’envahisseur, ce dépôt dans une fourrière de la statue de ce prince résistant rend vulnérable à la dégradation cette œuvre dont la valeur artistique est indéniable.

Un avis exprimé par les représentants de la société civile de cette commune, dans une pétition adressée à leur maire. Il exigent sa préservation en la mettant dans un lieu sur, en attendant qu’elle soit remise sur le socle d’où elle a été retirée le 22 novembre dernier.

Ces citoyens ont souligné que ce monument historique qui représente un patrimoine civilisationnel et un témoin de l’identité culturelle, a été négligé au lieu d’être entretenu et consacré comme faisant partie de la mémoire collective.

Ils ont souligné que déplacer le monument dans la fourrière municipale est une insulte à l’histoire de la région et une violation des efforts déployés par les habitants et les parties concernées pour l’installer à son emplacement précédent.

Le communiqué ajoute que la décision de déplacer la statue sans consulter les citoyens ni leur fournir de raisons valables en vue de sa déposition  constitue une violation de la volonté du peuple, d’autant plus qu’elle a été installée à la demande des habitants de la région qui y voyaient un symbole documentant leur lien avec l’histoire locale et leurs luttes nationales. 

Les représentants de la société civile ont également averti que cette situation risquait d’exacerber la frustration des citoyens, compte tenu  des circonstances difficiles que traverse la région. Ils ont appelé à la nécessité de remettre rapidement l’édifice  à sa place antérieure, tout en prenant les mesures nécessaires pour le protéger, au lieu de l’abandonner dans la fourrière communale.

Le communiqué appelle enfin le président de l’APC  à prendre des mesures urgentes pour remédier à la situation, exprimant l’espoir que cette épisode malheureux soit une opportunité pour renforcer le sentiment d’appartenance à la nation et le respect des symboles historiques qui font partie intégrante de l’identité culturelle de la nation. Cet appel sera-t-il seulement entendu ? Peu sûr quand on sait que les institutions sont gangrénées par le courant islamo-baathiste pour qui Aksel est un ennemi à faire disparaître de l’histoire nationale.

Le démantèlement de la statue d’Aksel est un véritable affront à l’histoire nationale. Décidément l’Algérie est le seul pays au monde qui rend hommage aux envahisseurs et avilit ses plus illustres défenseurs.

Samia Naït Iqbal

Quitter la version mobile