Site icon Le Matin d'Algérie

La Vivicitta débarque en Kabylie !

REGARD

La Vivicitta débarque en Kabylie !

L’édition 2020 de la manifestation sportive d’Ait Issad, qui aura lieu sur deux jours, les 17 avril et 1er mai prochains, sera marquée par l’accueil de la Vivicittà, ou « Vivre sa ville » en italien. Ainsi, ce village de la localité d’Ifigha, en Kabylie, 60 km à l’est du chef-lieu de Tizi-Ouzou, rentre pour la deuxième année consécutive dans le circuit de cette course internationale destinée au débutant et aux athlètes confirmés. Une foulée qui permet d’initier les petits enfants, les personnes âgées et les femmes à la pratique sportive régulière.

L’idée de son débarquement en Algérie est avant tout une histoire d’échanges et de rencontres. En effet, les membres de CSA d’Ait Issad ont été invités en France au début du mois d’avril de l’année passée où ils ont reçu des formations et ont vécu l’organisation de la Vivicittà. Quelques jours après, une course a été organisée au Lac noir, en plein milieu de la forêt d’Akfadou, par un club relevant de la commune d’Adekar (wilaya de Bejaia) avant de débarquer à Ait Issad début mai. Une délégation française issue de la Fédération Sportive et Gymnique de Travail (FSGT) dirigée par une femme originaire du village et responsable à la FSGT avait justement participé à ce rendez-vous sportif qui commence à devenir une tradition dans la région.

Pour cette 7ème édition, durant la première journée consacrée au cross, outre la course pour enfants et celle pour personnes à mobilité réduite, il y aura aussi la course pour tous ainsi que la Vivicittà sur environs 10 km. Une course des cités qui se veut avant tout populaire et se déroule dans la reconnaissance de toutes les différences et le respect de l’environnement et de l’autre. 

Pour les ambassadeurs de la paix et du vivre ensemble, s’associer à cette initiative c’est adhérer à un mouvement sportif international attaché aux valeurs de solidarité et de paix. En plus de l’éducation, elle permet d’asseoir une atmosphère de communion et de fraternité et faire plaisir aux gens, toutes franges confondues.

Avec le passage de la Vivicittà à Ait Issad, c’est le monde entier qui joue et progresse au rythme d’une manifestation sportive initiée par des jeunes issus d’un village de Kabylie qui s’internationalise !  

La Vivicittà : « Vivre la ville et courir avec le monde » 

Créée par l’UISP (Unione Italiana Sport Per tutti) en Italie en 1983, la Vivicittà est une véritable initiative sociale, culturelle et sportive. Elle est organisée simultanément dans de nombreuses villes aux quatre coins du monde et qui a pour but de véhiculer des valeurs humanistes de paix et de solidarité.  

Du centre de Rome à la Kabylie (Algérie), de Tokyo à Sarajevo, de Luanda aux camps de réfugiés palestiniens au Liban, des quartiers de Saint-Ouen, Ivry et Vitry-sur-Seine, aux hauteurs de Marseille, ainsi que dans de nombreuses villes en Italie… La Vivicittà rassemble chaque année plus de 50 000 participants dans une cinquantaine de villes qui contribuent à promouvoir un sport solidaire, vecteur de paix et d’amitié entre les peuples.  

Dans sa visée de rendre le sport accessible à tous, la Vivicittà s’implante partout où l’enjeu social est important, en particulier dans les zones urbaines et les quartiers populaires. Elle a pour ambition d’être un événement social, culturel et sportif d’importance, offrant aux participants la chance de promouvoir un monde en paix, solidaire avec l’ensemble des citoyens du monde, dans le respect de tous.

La Vivicittà constitue par ailleurs une excellente opportunité pour dynamiser la vie associative locale et promouvoir l’importance qu’elle peut jouer sur le lieu de vie, et plus largement dans la société. Elle sert à encourager le sport et collaborer avec d’autres associations dans le but de préserver les valeurs humaines dans le monde entier.

En France, chaque année, la FSGT invite coureurs occasionnels ou confirmés, marcheurs ou promeneurs, entre amis ou en famille, à participer à cet événement mondial, à Marseille (13), Saint-Caprais-de-Bordeaux (33), Vieux-Condé (59), Bron (69), Saint-Ouen (93) ou Ivry-Vitry-sur-Seine (94). La prochaine édition est prévue initialement pour le 29 mars 2020 mais elle a dû être reportée à cause de la pandémie actuelle du coronavirus !

Village Ait Issad : un exemple d’ouverture à suivre !

Après plus de 20 ans d’existence, le club sportif d’Ait Issad, créé en 1998, à travers la tenue chaque année de « sa » manifestation sportive, a permis de tisser des liens sociaux et le rapprochement entre villageois mais aussi entre villages. 

L’expérience acquise lors des éditions précédentes et les participations à des évènements similaires ainsi que la formation de ses membres et adhérents qui se frottent aux standards internationaux, a encouragé cette évolution. Comme fruit de cette manifestation, dédiée à la santé physique et mentale, depuis sa première édition organisée en 2014, la direction du club constate d’année en année l’engouement de leurs concitoyens et l’inscription de jeunes aux différentes disciplines sportives. 

La journée du 17 avril sera l’occasion pour sensibiliser sur l’intérêt du sport et inciter les gens à sa pratique. A travers l’esprit de la Vivicittà, l’exercice consiste à faire courir les gens, quelques soit leur situation, pour faire vivre et animer toute une région dans une ambiance de solidarité et de partage. 

Hommes, femmes, enfants et adultes, seront réparti en cinq catégories pour entrer en compétition. A titre indicatif, lors de l’édition précédente, c’était une participation estimée à plus de 300 coureurs repartis sur les diverses courses programmées.

A cet effet, tous les Tizi-Ouzéens sont conviés à cet incontournable challenge prôné par les amoureux du sport pour tous. Offrir la santé et le bien-être et créer un espace de fraternité et d’amitié dans un climat de paix et de quiétude en est son but ultime. 

Parce que le sport éduque les gens et évite aux jeunes de sombrer dans les fléaux qui risquent de briser leurs vies, il demeure un moyen efficace pour véhiculer toutes les valeurs de respect et de solidarité. Le rendez-vous donc est pris à destination d’Ait Issad, un village qui donne l’exemple en ouvrant ses portes à ses visiteurs pour un seul et même objectif : faire vivre et animer sa ville !

Hamza Sahoui

Auteur
Hamza Sahoui

 




Quitter la version mobile