Site icon Le Matin d'Algérie

La vraie raison qui a précipité la démission de Bouteflika        

DECRYPTAGE

La vraie raison qui a précipité la démission de Bouteflika        

Le communiqué de la réunion des plus hauts gradés de l’armée sous la présidence du chef d’état-major est venu à peine une heure avant la convocation des présidents du conseil constitutionnel et celui de la chambre haute par Abdelaziz Bouteflika pour leur remettre sa démission en mains propres face aux caméras de la télévision algérienne qui l’a transmise «séance tenante ».

Pourquoi ces deux personnalités politiques ? Pour formaliser sa démission avec conformité à la constitution notamment ses article 102 et 8 par lesquels le président du Conseil constitutionnel réunira ses membres  de plein droit, constate la vacance puis déclenche la procédure d’après qui confiera l’intérim au second qui était présent lui-même.

Rappelons, au passage, que cette procédure constitutionnelle qui mènera le président actuel du Sénat à conduire la transition vers une nouvelle présidentielle est la clé de voûte du problème et reste fortement contestée par la rue.

Mais là n’est pas encore la question. Car le communiqué de l’armée qui était dans sa forme trop long n’apprenait rien de nouveau aux Algériens sinon « pleurer »  sur les forces occultes qui détiennent le pouvoir, le piétinement de la constitution par les proches du président Abdelaziz Bouteflika et surtout cette oligarchie qui a amassé une fortune sur dos du peuple.

Si « dans ce contexte particulier, nous confirmons que toute décision prise en dehors du cadre constitutionnel est considérée comme nulle et non avenue », laissant entendre que l’armée pourrait ne plus se soumettre aux décisions venant de la présidence, elle n’a fait en réalité qu’adhérer à la revendication populaire attendue pour le 5 avril prochain et c’est tant mieux !

Les passages relatifs à la conformité constitutionnelle dans le communiqué pourraient créer un brassage qui compliquerait la mise en œuvre de la suite lorsqu’on ouvre la boîte de Pandore.

En clair, ce qu’il faut retenir, en dépit de cet effort de l’attachement de l’armée à « son peuple » pour adhérer sans réserves à ses revendication n’est certainement pas la raison qui a poussé un président visiblement très fatigué, de mettre son pyjama, de faire appel à sa cellule de communication afin d’organiser cette « événement » (01) avec le témoignage du monde entier et d’insister dans sa notification que «cette décision procède de mon souci d’éviter que les excès verbaux qui marquent malencontreusement l’actualité ne dégénèrent en dérapages potentiellement dangereux pour la protection des personnes et des biens qui relève des prérogatives essentielles de l’Etat.» C’est incontestablement cette information inédite qui lui est parvenue et inquiète ses proches d’un règlement de compte éventuel envers les membres de sa famille notamment ses frères mais par la loi des séries toute sa famille et ses biens à l’étranger.

En effet et c’est confirmé que six citoyens ont déposé une plainte auprès du Procureur général près la cour d’Alger, ce mardi, contre Saïd Bouteflika, conseiller spécial du désormais ex-chef de l‘Etat. Elle a été accepté sous des accusations  ayant trait au « faux et usage de faux, usurpation de fonction, et du Sceau de la présidence de la République».

Les Bouteflika espèrent que ces images transmises au monde entier donneront la preuve par 9 qu’il était aux commandes des affaires et c’est probablement la conclusion à laquelle aboutira l’aile judiciaire à laquelle le dossier sera confié par le procureur général pour la simple raison qu’il lui sera difficile d’établir des éléments probants de cette accusation.(02) En tout cas, il ne faut surtout pas se leurrer, ce vieux singe de la politique est très loin de lâcher le morceau.

R. R.

Renvois

(01) –https://twitter.com/ObservAlgerie/status/1113154899796201473
     https://twitter.com/ObservAlgerie/status/1113154899796201473

(02)- https://www.algerie-focus.com/2019/04/urgent-des-citoyens-introduisent-une-plainte-contre-said-bouteflika-la-cour-dalger-lenregistre-document/

Auteur
Rabah Reghis

 




Quitter la version mobile