Site icon Le Matin d'Algérie

L’accord d’entente de Sonatrach est un non-événement pour ExxonMobil

DECRYPTAGE

L’accord d’entente de Sonatrach est un non-événement pour ExxonMobil

Pendant que le site web de Sonatrach  et, partant l’Algérie presse service (APS), ainsi que de nombreux quotidiens nationaux ont fait une manchette de l’événement annoncé par le mastodonte, celui d’avoir signé le 20 avril dernier Avec ExxonMobil un Mémorandum d’entente (MOU) pour engager des discussions conjointes sur les opportunités potentielles d’exploration et de développement en Algérie. 

Cet accord ajoute le communiqué «  montre l’intérêt des parties à évaluer les options de collaboration à la suite de la récente promulgation de la nouvelle loi algérienne sur les hydrocarbures. » (01) APS quant à elle va plus loin dans le commentaire de ce communiqué le liant «  au dynamisme retrouvé du domaine minier algérien, dans le cadre des nouvelles dispositions attractives introduites par la loi sur les activités hydrocarbures.». (02) 

Il se trouve justement qu’outre mer , notamment dans le site Web d’ExxonMobil (03), le silence sur cette question est total voire même un non événement pourtant l’exploration et le développement des gisements dans le monde devrait intéresser son actionnariat par l’augmentation des réserves et donc la valeur de ses  actions.

La seule fois où le major américain a parlé de Sonatrach c’est en 2018 lorsqu’il a ajouté dans son bilan financier « une vente d’actif » de 884 millions de dollars qu’il impute à la raffinerie d’Augusta. (04). Il était prévisible qu’en 2018, ExxonMobil en parlait de Sonatrach, parce que la société Algérienne venait de la débarrasser d’un poids qui la gêne et ce désinvestissement reste une bonne nouvelle pour l’actionnaire mais un mémorandum d’entente reste vague et peut être sans intérêt pour eux.  Pourtant, c’est une question sur laquelle le silence est total malgré la situation financière dans laquelle se trouve Sonatrach. 

1- Où en est la fameuse visite de la délégation de Sonatrach ? 

On apprenait il y a  un mois  par le biais du site « Algérieeco.com » (05) qu’une délégation de la Sonatrach comptait entreprendre dès le mois mars une mission, pour lit-on s’assurer de la réalisation des objectifs attendus sur le site de la raffinerie d’Augusta. On apprenait  aussi que le conseil d’administration composé de plusieurs responsables Algériens et d’un PDG italien du nom de Rosario Pistorio s’est réuni pour la première fois pour (enfin !) reconnaître  la nécessité  d’améliorer la rentabilité de ces actifs acquis en 2018 en traçant les axes « d’une stratégie commerciales et d’une gestion appropriée »

Le journal électronique cite un site italien « siracusaoggi » (06) Doit-on comprendre par  cette visite dûment préparée et annoncée à plus d’un mois à l’avance  que les dirigeant de l’aval  ne connaissent pas la situation de cet actif acquis voilà plus de 18 mois. Ne reçoivent pas de rapport financier, ni de bilan  et encore moins, aucune communication des résultats chiffrés et d’un suivi d’avancement. ?

On investit plus d’un milliards de dollars dans une raffinerie censée dans l’année qui suit  résoudre un problème national de la consommation interne en produits pétroliers, décontaminée son sol conformément à un jugement en bonne et due forme rendu par le tribunal de la ville où elle se situe, s’endetter par un prêt de 250 millions de dollars pour sa maintenance et son approvisionnement en feedstock pour finalement apprendre plus tard qu’elle n’a pas défini sa stratégie commerciale et son mode de gestion ? 

Et pourquoi et à quelle occasion ? Pour « répondre aux inquiétudes des italiens (pas des Algériens) sur l’avenir de  ce projet après l’annonce faite par le magazine Français dirigé par Pierre Terzian connu par ses interventions  dans les médias Algériens sur certaines vérités, lesquelles vérités ont été dénoncées par des experts Algériens dès son acquisition très controversée.  

2- Qu’a-t-il révélé ce magazine français ?

Ce magazine (07) n’a fait que confirmer qu’ExxonMobil avait trouvé  d’énormes  difficultés de la vendre voilà plus de 3 ans a cause de la vétusté des installations. Il a été prouvé aussi que le propriétaire de cette raffinerie de 70 ans subissait une perte en consentant des sommes importantes pour la mettre en conformité avec les normes environnementales. Cette raffinerie a été acquise  sans un examen minutieux du dossier par le conseil d’administration de Sonatrach et avec un accord du premier ministre de l’époque Ahmed Ouyahia, la transaction devait aboutir par un forcing  sans livrer ses secrets. Le montant  de l’acquisition, relève pétrostratégie, semble être proche de 725 millions de dollars ce qui s’écarte du montant avancé pourquoi ?

En plus il y a eu engagements de Sonatrach pour « casquer » immédiatement le montant pour décontamination des sols  et la prise en charge des stocks de produits qui n’appartenaient plus à la raffinerie. Uniquement à ce niveau et sans prendre en compte les rumeurs d’un financement occulte à partir de filiale de Sonatrach dans les Îles Vierges Britanniques, ce montant pourrait revenir à un milliard de dollars non compris les pertes d’exploitation et les investissements futurs dans la conformité environnementale.

De nombreux experts, repris par la revue Pétrostratégie  de janvier 2020  soutiennent que « l’usine achetée est structurellement déficitaire, c’est pourquoi Augusta n’a été maintenue à flot, depuis son acquisition, que par des fonds qui lui ont été injectés par Sonatrach, sans perspective de rentabilité. » Alors c’est normal qu’ExxonMobil en parle sur son site non ! 

Rabah Reghis                                                      

Renvois

(01)-https://sonatrach.com/presse/sonatrach-signe-un-memorandum-dentente-avec-exxonmobil

(02)-http://www.aps.dz/economie/104226-hydrocarbures-sonatrach-signe-un-memorandum-d-entente-avec-exxonmobil

(03)-https://corporate.exxonmobil.com/News/Newsroom/News-releases

(04)-https://corporate.exxonmobil.com/News/Newsroom/News-releases/2019/0201_ExxonMobil-Earns-20-Billion-in-2018-6-Billion-in-Fourth-Quarter

(05)https://www.algerie-eco.com/2020/02/04/les-responsables-de-la-sonatrach-visiteront-la-raffinerie-daugusta-en-mars/     

(6)https://www.siracusaoggi.it/rumors-dallalgeria-sonatrach-ci-ripensa-su-augusta-migliorare-la-profittabilita/

(07)- Petrostrategies de janvier 2020                                                                                                     

Auteur
Rabah Reghis

 




Quitter la version mobile