Site icon Le Matin d'Algérie

L’activiste Réda Chérifi condamné à un an de prison ferme

URGENT

L’activiste Réda Chérifi condamné à un an de prison ferme

Le verdict est tombé à l’instant au tribunal de Larbaâ (Blida) dans le procès des deux détenus : Réda Chérifi et Sid Ali Smaïl, annonce, dans un communiqué, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Lire le communiqué : 

Réda Chérifi est poursuivi dans deux dossiers et condamné à 1 an de prison ferme et une amende de 100 000 Da dans chaque dossier. Sid Ali Smail est condamné à 6 mois de prison ferme.

Réda Chérifi est condamné à un an de prison ferme dans les accusations : outrage à corps constitué et outrage d’un magistrat (policier) en plein exercice de ses fonctions, et relaxe dans l’accusation de publication d’une vidéo pouvant porter atteinte à la sécurité de l’État.

Le deuxième dossier avec les mêmes chefs d’inculpation (citées en haut) pour les deux détenus Réda Chérifi et Sid Ali Smail: Réda Chérifi est condamné à un an de prison ferme et Sid Ali Smail est condamné à 6 mois de prison ferme. (Tous les deux relaxe dans l’accusation du publication de vidéo).

Pour rappel, les deux activistes ont été placé sous mandat de dépôt le Jeudi 28 Mai après les avoir présenté devant le procureur du tribunal de Larbaa puis devant le juge d’instruction en comparution immédiate avec programmation du procès pour le 8 juin.

C’est suite à des plaintes du président de l’APC et du Chef de daïra au sujet de leurs activités dans la révolution populaire et un conflit avec eux.

Condamné pour une publication sur Facebook

Le procès en appel du détenu d’opinion Mustapha Messaoudi est programmé pour demain mardi 9 juin à la cour d’El Bayadh, annonce un autre communiqué du CNLD.

Mustapha Messaoudi a été condamné à 18 mois de prison ferme et une amende de 100 000 Da, en comparution immédiate le dimanche 3 mai dernier, pour une publication Facebook.

Auteur
Synthèse L. M.

 




Quitter la version mobile