L’activiste Soheib Debaghi a été condamné par contumace à 2 ans de prison ferme et à une amende de 100 000 dinars. Il est poursuivi pour « incitation à l’attroupement non armé » et « diffusion de publications de nature à nuire à l’intérêt national ».
L’activiste et l’ex-détenu d’opinion, Soheib Debaghi, a été présenté le 13 juin devant le procureur près du tribunal de Chéraga, Alger, puis devant le juge d’instruction, qui a décidé de le placer sous contrôle judiciaire.
L’ex-détenu d’opinion, Soheib Debaghi, est maintenu en garde à vue au niveau de la division ouest de la police judiciaire de Châteauneuf, à Alger.
Soheib Debaghi sera présenté le 13 juin 2023 devant le procureur. Il a été mis en garde à vue après avoir répondu à une convocation de la police.
Le parquet près du tribunal de Boudouaou, wilaya de Boumerdes, a requis une année de prison ferme et 20 000 dinars d’amende à l’encontre de Sofiane Bouchou. Le verdict est attendu pour le 04 juillet.
Près de 300 détenus d’opinion croupissent dans les prisons. Des centaines de citoyens sont sous le coup d’ISTN. Le pays est placé sous un ordre arbitraire inédit depuis l’indépendance. Au prix d’un viol de la constitution, l’Etat de droit a été démantelé à la faveur de grosses complicités de hauts commis de l’Etat.
L.M./Cnld