Décédé, mardi à l’âge de 80 ans, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de football, et entraîneur de la,JSK, Mahieddine Khalef, a été inhumé ce mercredi au cimetière d’El Alia à Alger.
Des obsèques grandioses auxquelles ont pris part plusieurs personnalités du monde politique et du sport, dont le ministre des Sport et président de la fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi.
El Hadi Ould Ali, président de la JSK, le club cher au défunt, d’anciens joueurs des Verts et du championnat national et des centaines de citoyens, ont tenu à faire leurs derniers adieux à un coach qui aura marqué le football national de son empreinte.
Le destin aura voulu que Mahieddine Khalef aille rejoindre, l’autre légende du football national, Rachid Makhloufi, décédé, lui aussi, il y a presqu’un mois.
Les deux techniciens ont cela en commun d’avoir participé à la réalisation de l’épopée des. Fergani, Madjer, Beelloumi et tous leurs coéquipiers qui ont l’équipe flamboyante des Verts, lors de la coupe du monde de football de 1982, en Espagne.
Ainsi donc, Khalef s’en va mais la légende reste.
Celle-là même qui a été façonnée par un riche palmarès et des succès étalés sur une longue carrière que M. Khalef débuta en tant que joueur au Maroc avant de rejoindre la JSK en 1967 et avec laquelle il accède en première division, puis sera sacré champion d’Algérie lors de la saison 1972-1973 sous la houlette de l’entraineur roumain Virgil Popesco.
Lors de la saison 1970-1971, le défunt rejoint le NA Hussein-Dey, avant de revenir à la JSK en fin de saison pour y rester jusqu’à 1974.
Le défunt a entamé sa carrière d’entraîneur à la JSK en 1977. Il co-dirige à partir des années 1980 avec le polonais Stefan Zywotko, la fameuse équipe du « Jumbo JET » et remporte dès sa première année le titre de champion d’Algérie.
Le nom de Mahiedfine Khalef est lié à celui de la JSK comme le fût, d’ailleurs celui de son parent Abdelkader Khalef qui a présidé au destin du club Kabyle durant de longues années. Les deux hommes participeront à l’écriture des plus belles pages de l’histoire de la JSK.
En véritable timonier qui prendra la barre technique durant 11 années consécutives, Mahieddine Khalef imprimera stabilité, rigueur dans le jeu et discipline hors des terrains pour des joueurs qui ont façonné le destin de l’équipe porte-étendard et symbole identitaire et un exemple de réussite sportive tant sur le plan national que continental.
Samia Naït Iqbal