Site icon Le Matin d'Algérie

L’Algérie au secours du Liban, sans électricité !

Nadir Larbaoui a assuré dans un entretien téléphonique le Premier ministre libanais, Najib Mikati, de la décision du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune d’approvisionner le Liban « immédiatement » en quantités de fioul afin de faire fonctionner les centrales électriques, indique un communiqué des Services du Premier ministre.

 L’Algérie va immédiatement commencer à fournir au Liban du combustible pour ses centrales électriques, a annoncé dimanche la radio publique algérienne, après que la compagnie d’électricité libanaise a déclaré la veille que ses réserves étaient épuisées.

La compagnie nationale d’électricité, Electricite du Liban (EDL) a précisé que l’alimentation en électricité reprendrait progressivement dès que de nouveaux approvisionnements en carburant seraient assurés, soit par le biais d’un accord d’échange avec l’Irak, soit par d’autres sources.

Le communiqué de la radio nationale algérienne ne donne pas de détails sur la méthode d’acheminement de l’énergie ni sur les délais.

Le Liban n’a pas eu d’électricité 24 heures sur 24 depuis les années 1990 et les transferts de fonds à la compagnie nationale d’électricité, Electricite du Liban (EDL), pour couvrir les pertes chroniques, ont contribué à hauteur de dizaines de milliards de dollars à l’énorme dette publique du pays.

La seule source de carburant pour les unités de production d’électricité au Liban est l’Irak. Ce pays fournit depuis deux ans un million et demi de tonnes de pétrole dans des conditions avantageuses.

Ce processus est cependant perturbé depuis trois mois en raison de complications juridiques et légales. Il est aggravé par des différends entre le ministère de l’Énergie, la compagnie nationale d’électricité et la Banque du Liban, qui exige d’être couverte par une loi votée au Parlement avant de débloquer les fonds nécessaires, dans un contexte d’assèchement des réserves en devises de la Banque centrale.

La situation est tellement grave que le fonctionnement de l’aéroport international de Beyrouth et du port de la capitale risquait d’être sérieusement compromis.

Samedi, EDL a annoncé une coupure totale de l’électricité dans tout le pays, y compris dans des installations critiques telles que l’aéroport.

Avec agences

Quitter la version mobile