Site icon Le Matin d'Algérie

L’Algérie et l’anneau de Souleimane

Lettre de Médéa

L’Algérie et l’anneau de Souleimane

« Ceux qui ont le don de la parole et qui sont orateurs, ont en main un grand instrument de Charlatanisme : Heureux qu’ils n’en abusent pas », Charles-Augustin-Sainte-Beuve 1856.

Et vas-y que je te pousse ! Le bal des vaudevillistes, des pitres , des charlatans, des hypocrites et des opportunistes de tous bords, pour la grande farce présidentielle du 12 décembre, ne désemplissent pas, et font fissa au portillon du ministère de l’intérieur pour le retrait du dossier de candidature, et s’offrant au passage, une gloriole TV d’un jour, savamment médiatisée par les médias à-plat-ventristes, pour en faire, justement , des lièvres de choix dans la course présidentielle, d’un candidat déjà choisi.

Le vieux Tebboune semble bien parti pour être l’homme du consensus, son déménagement dans une villa plus spacieuse à Club-des-Pins  se veut être un signe d’allégeance au pouvoir occulte présidant de facto la maison Algérie, sa collusion avec le régime Bouteflika, et son fameux serment, par trois fois, de faire dans la continuité de Fakhamatouhou et de son programme d’une part, les démêlés de sa progéniture avec la justice, d’autre part, ne sont pas là pour plaider en sa faveur…Sa dernière obséquieuse sortie médiatique ne convainc pas !

 

Le jeune vieux Benflis, la pirouette politique en disgrâce, n’en démord pas pour réaliser son vieux rêve ivresse du pouvoir , pour rappel , c’est sous son initiative que les manifestations et grèves publiques ont été interdites à Alger. Dur, dur initiative d’un homme de loi.

Le grand zélateur Salhi et son parti fantoche, claironnant même avec un « gain » d’une très petite marge de 5%, donnera une légitimité au scrutin. Un bateleur de foire, un rabatteur professionnel qui a fini par irriter ses propres adhérents pour ne pas cautionner sa candidature.

Un autre pitre à la moustache d’Astérix se propose, une fois élu, de marier 15 millions de femmes divorcées grâce à son génie,… N’en rions pas, un spécialiste matrimonial à la Casa d’El Mouradia, c’est innovant !

Et surprise, voilà que le renommé hâbleur journaliste, plébiscité un temps pour remplacer la sulfureuse ministre Bengherbit, le célèbre Slimane Boukhalil, nous surprend, tout de go, par sa noblesse d’âme, déclarant sa candidature à la magistrature suprême du pays, aux fins de barrer la route au candidat Azeddine Mihoubi et son parti-pègre le RND, avec la popularité de son 

Emission «Khatem Souleimane» l’anneau de Souleimane et ses miracles aidant, le sort du pays sera enfin conjuré. Comme quoi, il suffit de caresser la fibre religieuse de nos compatriotes pour arriver à ses fins.

Juste Dieu ! 33 vendredis de vox populi, vox dei, restés sourds. Des pseudos intellectuels de service s’inscrivent, toute honte bue, en porte à faux des revendications populaires, appelant aux élections et  cautionnant le jeu trouble des rémanents de l’ancien système, ses ministres faussaires, ses bourrages des urnes, sa répression et ses détenus politiques.

Qu’importent la plèbe et ses revendications d’un Etat civil, qu’importe l’indépendance de nos juges et de notre justice, qu’importe l’Etat de droit et de justice sociale , pour une place bien en vue, dans les loges princières et les bonnes grâces de ce système honni, ces quidams sont prêts à payer au diable son tribut… C’est dire si au lendemain du 22 décembre prochain, un président est élu, c’est que quelque part, le miracle de l’anneau de Souleimane a eu lieu… Allez savoir !

Auteur
Brahim Ferhat

 




Quitter la version mobile