Le Comité de liaison ministériel arabe sur l’avenir de la Syrie s’est réuni à Aqaba, dans le sud de la Jordanie, samedi 14 décembre, afin d’examiner les rapides changements politiques et sécuritaires qui interviennent dans le pays. L’Algérie n’y est pas invitée.
La diplomatie algérienne oubliée par le sommet sur l’avenir de la Syrie ? Pourtant les médias publics nous rabachent les oreilles sur le retour triomphant de nos diplomates à l’international. Force est de voir qu’il n’en est rien. Pur enfumage.
Une douzaine de ministres des affaires étrangères ainsi que des hauts fonctionnaires de l’UE et des Nations unies se sont réunis samedi dans la ville jordanienne d’Aqaba pour tenter de dégager un consensus sur les priorités des nouveaux dirigeants syriens.
On peut citer le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie Geir Pedersen ainsi que la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas et le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan ont également pris part à la réunion. Les plus importants pays arabes étaient aussi présents à ce raout.
Pendant que le destin du Proche-Orient se discute à Aqaba, en Jordanie, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, lui, sillonne les pays africains pour tenter de les séduire.
Pourquoi donc l’Algérie brille par son absence à ce sommet ? Rappelons-nous, Abdelmadjid Tebboune avait oeuvré au retour de Bachar el Assad au sein de la Ligue arabe avant. Le dictateur syrien devait même participer au sommet arabe d’Alger avant que les monarchies ne décident autrement. On croyait la diplomatie algérienne toujours consultée et écoutée, ne serait-ce que dans les affaires arabes ! Que nenni ! N’en déplaise aux porte-voix du régime, elle est larguée et de peu d’influence.
Qu’on se rassure, l’APS nous apprend que le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, en qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a remis des messages aux présidents de l’Angola, de l’Ouganda et du Burundi. Cette tournée de visites officielles est effectuée, ajoute l’APS, dans le cadre des efforts déployés par l’Algérie pour renforcer les relations bilatérales avec les pays africains. Epatant de vérité !
Le retour aux réalités est une vertu, poursuivre dans la politique nihiliste est dangereux. A tous points de vue.
La Syrie en jeu
Trois points essentiels ont été discutés lors de la réunion du Comité ministériel arabe sur l’avenir de la Syrie qui s’est réuni samedi 14 décembre dans la ville jordanienne d’Aqaba.
Il y a d’abord été question de la transition politique. Tous les responsables présents ont souhaité qu’elle continue de se dérouler de façon pacifique avec l’objectif de permettre aux Syriens d’élire librement leur président et leur gouvernement, tout en incluant toutes les communautés du pays. « Nous voulons que ce moment historique se transforme en réalisations pour le peuple syrien, à travers la construction de son avenir et la fin de l’ère durant laquelle il a souffert pendant des dizaines d’années », a notamment rappelé le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi.
La rédaction avec agences