Après une brouille diplomatique qui aura duré presque 20 mois, l’Algérie aurait renvoyé son ambassadeur à Madrid et décidé de reprendre des relations normales avec l’Espagne.
Le ciel s’éclaircit-il entre Alger et Madrid ? Selon El Confidencial, l’Algérie a renvoyé son ambassadeur en Espagne. Ce retour pourrait signifier une reprise des relations politiques et économiques entre les deux pays après plusieurs mois de crise.
On se souvient, l’Espagne de Pedro Sanchez s’est alignée sur les thèses marocaines concernant le Sahara occidental. Le plan d’autonomie que propose le Maroc est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du contentieux » du Sahara occidental, écrivait le chef du gouvernement espagnol au souverain marocain dans une lettre que le gouvernement espagnol n’a pas voulu rendre publique sans doute pour ne pas irriter Alger. C’est le cabinet royal marocain qui en a dévoilé des extraits le 18 mars 2022.
Résultat : Alger a rappelé son ambassadeur « pour consultation » et a coupé ses relations avec Madrid. Pas seulement, toutes les exportations venant d’Espagne ont été gelées. L’Espagne avait perdu un marché lucratif en l’Algérie.
Comme prélude à une détente, Abdelmadjid Tebboune avait annoncé, en avril dernier dans une interview à Al Jazeera Podcast, que l’Espagne a accepté de coopérer avec l’Algérie pour la récupération des biens mal-acquis des oligarques algériens. Quand on sait le nombre de nos généraux et ministres qui ont acquis des propriétés, hôtels et autres joyeusetés…
Sofiane Ayache