Mohammed Deif et Yahya Sinwar, deux chefs militaires du Hamas, activement recherchés par Israël et tous ses services de renseignements pourraient trouver refuge en Algérie, selon plusieurs médias occidentaux.
Aucune source officielle algérienne n’a pour l’heure ni démenti, ni confirmé cette information. Cependant, selon Le Monde qui s’est procuré un document rédigé par le directeur d’un centre de réflexion saoudien, Mohammed Deif, et Yahya Sinwar pourraient trouver exil en Algérie. Yahya Sinwar n’est pas n’importe quel dirigeant. Il a passé 22 ans dans les prisons israéliennes. Les autorités israéliennes avancent qu’il est la tête pensante de l’attaque du 7 octobre dernier.
Le journal avance les bonnes relations qu’entretient l’Algérie avec le Qatar et l’Iran. Pas seulement, l’Algérie a accueilli il y a un an plusieurs factions palestiniennes à Alger. Les chefs politiques du Hamas sont déjà réfugiés depuis plusieurs années au Qatar.
L’Algérie, qui affiche un soutien indéfectible au peuple palestinien, accueille depuis les années 1970 des milliers de Palestiniens, dont les chefs de ses différentes factions.
L.M.