Ayant débuté 2023 avec cinq victoires en LaLiga Santander, le FC Barcelona a consolidé sa place de leader ces dernières semaines. Mais le club catalan va vivre un déplacement compliqué ce week-end, sur le terrain de Villarreal CF.
De son côté, le Real Madrid ne jouera que mercredi puisqu’il va disputer le Mondial des Clubs ce week-end. Voici donc une belle occasion pour les Blaugrana d’augmenter leur avance en tête du classement, au moins pour quelques jours.
A l’autre bout du classement, Cádiz CF tentera de sortir de la zone rouge. Les Andalous vont accueillir Girona FC vendredi et ils savent qu’une victoire leur permettrait de s’extirper, au moins temporairement, de la zone de relégation. L’équipe de Sergio González étant très offensive et celle de Girona FC très verticale, cela devrait être un match prolifique.
Les deux premiers matches prévus samedi auront lieu en Andalousie, notamment UD Almería face à son voisin, le Real Betis. L’équipe de Manuel Pellegrini traverse une passe compliquée et le Power Horse Stadium n’est pas le meilleur endroit pour reprendre confiance puisque l’UD Almería a déjà gagné six fois à domicile cette saison. Seul le Barça fait mieux en Espagne cette saison.
Ensuite, Sevilla FC et le RCD Mallorca vont se retrouver et Los Nervionenses tenteront de préserver leur belle série à domicile. Ils ont en effet disputé trois matches à la maison en 2023 et ont vécu trois victoires. Le public de l’Estadio Ramón Sánchez-Pizjuán attend donc un nouveau succès face aux hommes de Javier Aguirre.
Samedi soir, Valencia CF et l’Athletic Club se défieront à Mestalla pour un classique du football espagnol. Ces deux équipes se sont déjà affrontées il y a quelques semaines, avec une victoire 3-1 de l’équipe basque à Mestalla en quart de finale de Copa del Rey. Los Che voudront obtenir un meilleur résultat cette fois, au risque de glisser dans la zone rouge.
Quatre matches seront au programme dimanche, avec pour débuter le Rayo Vallecano en déplacement à Getafe CF. Le Rayo Vallecano est désormais cinquième et les fans rêvent d’un retour en Coupe d’Europe, pour la première fois depuis 2001. Prendre trois points contre Getafe CF les rapprocherait de ce songe.
RC Celta vs Atlético de Madrid sera l’affiche suivante et permettra de voir deux stars en devenir avec Gabri Veiga (20 ans) contre Pablo Barrios (19 ans). Accompagnés par des vétérans comme Iago Aspas et Antoine Griezmann, ces deux milieux devraient briller en Galicie.
On se retrouvera ensuite à Valladolid, où le Real Valladolid est en grande forme grâce aux deux buts victorieux de la recrue hivernale Cyle Larin face à Valencia CF et la Real Sociedad. Les supporters adorent déjà leur nouveau buteur et espèrent un nouveau but victorieux contre le CA Osasuna.
Dimanche soir à 21h, le FC Barcelona passera un test très compliqué sur le terrain de Villarreal CF. Quique Setién, l’entraîneur d’El Submarino Amarillo, a vécu quelques mois sur le banc du Barça et il connait donc bien la philosophie du club catalan. Ce dimanche, il tentera de mettre un terme à la série de cinq victoires consécutives du leader. De son côté, Xavi sait qu’un déplacement à l’Estadio de la Cerámica est toujours très compliqué. En tout cas, ce choc devrait être prolifique puisque les quatre derniers Villarreal CF vs FC Barcelona ont produit cinq buts en moyenne.
Lundi soir, le RCD Espanyol et la Real Sociedad auront rendez-vous en Catalogne. En l’absence de Joselu, blessé, Martin Braithwaite jouera en tant que neuf et cherchera à ajouter à son total de cinq buts.
Cette 21e journée prendra fin mercredi avec le match entre le Real Madrid et Elche CF. Ce sera a priori déséquilibré entre le deuxième et le dernier mais Elche CF a enfin gagné en LaLiga Santander et voudra créer la surprise au Bernabéu.
Regardez LaLiga Santander en direct ce week-end sur beIN Sports.