Site icon Le Matin d'Algérie

L’ambassadeur de l’Union européenne à Alger répond aux autorités algériennes

Vidéo de Layla Haddad

L’ambassadeur de l’Union européenne à Alger répond aux autorités algériennes

La vidéo de Layla Haddad continue à faire des vagues entre Alger et Bruxelles. John O’Rourk, l’ambassadeur de l’Union européenne à Alger, a réagi sur son compte Twitter à sa convocation, par le Secrétaire Général du ministère, Noureddine Ayadi, dimanche 03 juin, au siège du ministère des Affaires étrangères. Le sujet de discorde ? La vidéo de la journaliste Layla Haddad postée sur les réseaux sociaux samedi et reprise par de nombreux médias.

« Nous avons souligné aux autorités algériennes que les journalistes accrédités auprès des institutions européennes ne parlent pas au noms des institutions mais en leur propre nom, en ligne avec les principes de liberté d’expression et liberté des médias », a-t-il répondu à travers son compte twitter.

Comprendre que la journaliste n’est pas une salariée des institutions européennes. Et la bronca d’Alger contre Bruxelles n’avait pas lieu d’être.

« À la suite de la diffusion à Bruxelles d’une vidéo attentatoire aux symboles de l’État algérien, l’ambassadeur de l’Union Européenne à Alger, M. John O’Rourk, a été convoqué au siège du ministère des Affaires étrangères par M. Noureddine Ayadi, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères », indique le département d’Abdelkader Messahel dans un communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères a réclamé que “l’Union européenne se démarque publiquement de cette manœuvre et demande que des actions concrètes soient prises contre les agissements irresponsables de la contrevenante”. Peine perdue ! L’Union européenne a manifestement refusé toute implication dans cette affaire, puisque, ajoute l’ambassadeur de l’UE, “les journalistes accrédités auprès des européennes ne parlent pas au noms des institutions mais en leur propre nom”. Tout en précisant au passage le principe intangible pour les Européens du respect des “principes de liberté d’expression et liberté des médias”.

 

Auteur
La rédaction

 




Quitter la version mobile