Lundi 11 février 2019
Lancement de nouveaux projets dans le secteur de santé à Batna
Un programme de plusieurs projets dans le secteur de la santé a été lancé cette semaine à Batna. Lors d’une sortie d’inspection et de travail, le wali Siouda Abdelkhalek, a fait état de plusieurs projets dont l’extension du service de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique au niveau de la maternité (EHS) Meriem-Bouatoura, située au centre ville de Batna. Ce nouveau service sera construit sur trois niveaux, avec une capacité de 40 lits.
De même qu’il sera doté d’un bloc opératoire avec deux salles d’opérations. L’enveloppe financière a été estimée à 97 milliards de DA, soit 9700 millions de cts pour un délai de réalisation de 10 mois par le 1er responsable, au lieu de 20 mois, instruisant l’entreprise.
Sachant que ce projet de l’extension du service de pédiatrie et de chirurgie est une priorité voire une urgence pour non seulement les habitants de Batna, mais aussi les patients qui viennent de plusieurs autres wilayas de l’est et le sud..
Il a été prévu aussi l’aménagement et la réhabilitation d’une nouvelle maternité urbaine permettant dans l’avenir de désengorger la maternité Meriem-Bouatoura.
La nouvelle maternité urbaine sera située à l’entrée nord de la ville de Batna sur une superficie de 7530 mètres carré pour 140 lits.
Le DSP Abdesselem Farid, a indiqué au Matin d’Algérie qu’il s’agit d’un projet d’aménagements et de transformations de deux grandes infrastructures déjà installées à Bordj El-Goula qui étaient à l’abandon. Le wali a affecté cet espace pour la réalisation d’une nouvelle maternité de 140 lit avec un bloc opératoire doté de trois salles des opérations, ceci permettra aux habitants de la wilaya de Batna d’avoir plus de lits d’accouchements, aussi à l’amélioration du niveau de couverture sociale et de la qualité de prestations ajoute-t-il.
En outre, un nouveau pavillon des urgences de 60 lits, et doté d’un bloc opératoire de trois salles est dans le programme. Celui-ci est considéré comme un hôpital du jour dont ses travaux de réalisation sont avancés à 60%, Ce pavillon des urgences (hôpital du jour) est situé dans le quartier de Bouzourane,à proximité du centre ville de Batna. Le délais de livraison ? 02, voire 03 mois tout au plus !
Entre autres, une autre maternité (mère-enfant) située cette fois-ci à Barika avec une capacité de 80 lits dotée d’une enveloppe de 120 milliards de DA devra être livrée d’ici avril. De même que la polyclinique presque parachevée dans la commune de Chir, celle-ci aussi doit être mise en service le mois prochain. La mise en place de cette nouvelle polyclinique qui sera équipée de dernières technologies pour les différents traitements, permettra non seulement d’améliorer les services publics du secteur de la santé mais aussi la création de centre de soins de proximité pour les habitants des localités concernées. A ce niveau, le wali a indiqué au Matin d’Algérie que le but de son intérêt particulier accordé à l’achèvement de ses établissements du secteur de santé qui permettront d’assurer une meilleure couverture sanitaire à cette région.
A rappeler que la wilaya de Batna est connue pour la prise en charge en matières de soins et hospitalisations de nombreuses personnes malades venant de plusieurs wilayas y compris le grand sud ,dans les différents secteurs de santé de Batna CHU, CAC et Maternité Bouatoura.