Site icon Le Matin d'Algérie

L’Azerbaïdjan a frappé des sites de lancement de missiles en Arménie

CONFLIT

L’Azerbaïdjan a frappé des sites de lancement de missiles en Arménie

Les autorités azéries accusent l’Arménie d’avoir utilisé ces missiles pour viser des zones civiles dans le conflit au Nagorny Karabakh.

La situation s’envenime entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Le ministère de la Défense azéri a annoncé mercredi 14 octobre 2020 avoir frappé deux sites de lancement de missiles en Arménie, utilisés selon lui pour viser des zones civiles dans le conflit au Nagorny Karabakh. Le ministère de la Défense arménien a confirmé que des zones sur son territoire avaient été touchées, tout en niant avoir frappé l’Azerbaïdjan et affirmant se réserver désormais le droit de viser des cibles militaires en Azerbaïdjan.

C’est la première fois depuis la reprise des hostilités dans cette région séparatiste que Bakou reconnaît avoir frappé sur le territoire de l’Arménie. Bakou affirme que ses forces armées avaient remarqué dans la nuit sur le sol arménien le déploiement de systèmes de lancements de missiles prêts à être utilisés, dans une zone proche de la région séparatiste du Nagorny Karabakh, et les avoir détruits car ils étaient destinés à viser des zones civiles en Azerbaïdjan.

La porte-parole du ministère arménien de la Défense, Chouchan Stepanian, a confirmé les frappes sur son sol mais démenti toute volonté de viser des zones civiles en Azerbaïdjan. « L’attaque a été effectuée sur la simple hypothèse que l’équipement en question allait frapper des zones civiles en Azerbaïdjan.

Il va sans dire que cette allégation est dénuée de tout fondement », a-t-elle indiqué sur Twitter. « Pas un seul missile, obus ou projectile n’a été tiré en direction de l’Azerbaïdjan », a-t-elle ajouté.

En réponse, l’armée arménienne « se réserve maintenant le droit de cibler toute installation militaire et tout mouvement de combat sur le territoire de l’Azerbaïdjan », a-t-elle encore écrit. Dans un autre communiqué, l’armée arménienne a accusé l’Azerbaïdjan de « chercher à élargir la géographie du conflit en attaquant le territoire souverain de l’Arménie ».

Auteur
Avec AFP

 




Quitter la version mobile