9 août 2022
spot_img
AccueilSociétéLe blogueur Merzoug Touati condamné à passer 2555 nuits en prison

Le blogueur Merzoug Touati condamné à passer 2555 nuits en prison

Dans un procès en appel

Le blogueur Merzoug Touati condamné à passer 2555 nuits en prison

Merzoug Touati (30 ans) est incarcéré depuis janvier 2017. Il a passé hier une autre nuit dans une cellule de la prison de Bejaia. A son grand désespoir et celui de ses proches, il en purgera 2555 autres. Ainsi en a décidé la justice à l’issue d’un procès en appel. 

Le verdict est tombé comme le ciel sur la tête du frêle Merzoug Touati. Après avoir fait appel, ce jeune blogueur est condamné jeudi par le tribunal criminel de Bejaia à sept ans de prison. La mobilisation citoyenne et les appels des organisations de défense des droits de l’homme n’y ont rien fait. Raide, la justice est tombée sur la tête de ce jeune qui croyait vivre dans une république respectueuse des libertés.

La justice l’accuse  “d’espionnage avec des agents étrangers dans l’objectif de porter atteinte à la position diplomatique de l’Algérie”. Les faits ? Avoir interviewé par skype un « diplomate » israélien sur son blog. 

- Advertisement -

‘Un verdict indigne même des années de plomb », a dénoncé Me Mokrane Ait-Larbi sur sa page Facebook. Quant à Salah Dabouz, avocat, il a souligné que « même si cette peine est revue à la baisse, elle ne nous réjouit pas car Touati est réellement innocent, j’en suis convaincu ».

Journaliste et membre fondateur de la première Ligue des droits de l’homme, Arezki Aït Larbi a, lui, estimé que « le verdict de 7 années de prison ferme contre Merzouk Touati est trop lourd pour être accepté dans la résignation ». Puis de lancer cet appel : « Aux animateurs du Comité de solidarité avec Merzouk Touati, à la société civile bougiote, à tous ceux, et à toutes celles qui se sont mobilisés pendant des semaines pour se dresser contre l’arbitraire, je voudrais dire ici ma sincère admiration. 
Dans les ténèbres qui menacent nos libertés, vous êtes la lanterne qui éclaire les chemins de l’espoir. »

Auteur
La rédaction

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

La loi sur les hydrocarbures 19-13 n’a ramené aucune découverte (I)

D’habitude, dans cette tradition des points de presse avec les titres nationaux toute forme confondue et internationaux, Abdelmadjid Tebboune donne une certaine impression de...

Les plus populaires

Commentaires récents