Site icon Le Matin d'Algérie

Le championnat national de judo a eu lieu à Batna

REGION

Le championnat national de judo a eu lieu à Batna

Le Championnat national individuel (cadets/cadettes) de judo s’est déroulé les 22 et 23 février 2019 à la salle omnisports OPOW de Batna, a-t-on appris auprès de la Fédération algérienne de la discipline (FAJ).

Quelque 851  jeunes judokas dont 301 filles  âgés de moins de 17 ans des ligues régionales des quatre coins  d’Algérie, regroupant 40 ligues de wilayas et 12 ligues régionales  (Batna, Annaba, Alger, Tizi-Ouzou, Gardaia, Oran, Boumerdes et autres wilayas du sud ont été au rendez-vous à la grande salle sportive de l’OPOW à Batna.

Il y a eu bonne ambiance en plus d’une excellent  organisation a indiqué le président de la fédération nationale Laras Rachid, ajoutant que la surface de compétition est réglementaire avec quatre Tatamis de 8 par 8 m et  équipés de deux caméeras chacun, selon les normes internationales.

Avant cet exploit une réunion technique à été prévue à partir de 18h à l’hôtel du complexe du 1er Novembre de la ville au cours de laquelle a été également effectuée l’épreuve du tirage au sort ainsi que l’éventualité de voir le programme de la compétition initialement élaboré. Toujours, selon le président de la ligue de Batna Khaled Melakhsou, tous les moyens matériels, techniques ou autres ont été mis à la disposition de ce championnat national individuel (cadets et cadettes) afin de réussir cette compétition nationale qui d’ailleurs s’est résulté avec quelques titres positifs pour les jeunes athlètes de Batna. Beaucoup de clubs ont souhaité que la compétition se déroule sur deux jours au lieu de trois afin de réduire les frais relatifs au transport, à l’hébergement et la restauration de leurs athlètes et encadrement mais aussi de permettre aux judokas scolaires en période de composition de rejoindre les bancs des classes le plus tôt possible.

Le président de la ligue de judo a toutefois  indiqué que la compétition destinée aux judokas nés entre 2002 et 2004, suivant les quotas alloués à chaque région, en plus des podiums de la saison écoulée, dans chaque catégorie de poids. Aussi, “les combats ont une durée de quatre minutes, avec repêchage au quart de final”, a précisé ce dernier concernant le système de compétition, qui selon la même source (recourra au Golden-Score) pour départager deux concurrents, lors d’un éventuel match nul.

Ce championnat a permis d’évaluer le niveau et de détecter de nouveaux talents. “Même si l’ossature des équipes nationales est connue, ainsi quelques athlètes ont été remarqués lors de la compétition de même qu’ils ont confirmé leurs places en sélection”, ajouta-t-il. Les performances des athlètes batnéens se sont soldées par trois titres au classement de  la 3e place, 
les jeunots judokas batnéens (garçons et filles ) ont en effet remporté trois médailles en bronze remportées chacune 1er  par Missoune Gasmi, 2e Mohammedi Lina et enfin  Nesrine Derradji, Une cérémonie de clôture a été offert au profit des athlètes.

 

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




Quitter la version mobile