L’attaquant de Lyon Rayan Cherki a été convoqué pour la première fois en équipe ce mercredi 21 mai par le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps. Une nouvelle qui n’a pas fait que des heureux, car du côté de l’Algérie, des supporters ont du mal à voir la pépite de 21 ans porter le maillot bleu.
« Il faut fermer le dossier Cherki, il a fait son choix ». « C’est la faute des responsables du football algérien, Cherki, c’est une perte pour l’équipe nationale ». Des supporters de la sélection algérienne ont exprimé leur déception, voire leur colère, après le choix de Rayan Cherki de porter le maillot de l’équipe de France. Ils reprochent à l’attaquant lyonnais d’avoir fait attendre toute une nation pour rien.
Né à Lyon, d’une mère algérienne et d’un père français, Cherki avait le choix entre les deux sélections pour sa carrière internationale. Après avoir disputé les JO 2024 avec les espoirs français, il va continuer à grandir avec le maillot de l’équipe France.
Son appel chez les Bleus a fait aussi la une des médias spécialisés en Algérie, montrant l’ampleur médiatique de ce dossier et l’importance accordée par la presse algérienne à cette décision.
Pour Mohamed Touileb, journaliste de la Gazette du Fennec, la Fédération algérienne a fait ce qu’elle devait faire, mais le joueur n’a jamais clamé son envie de jouer un jour avec les Verts. « La Fédération algérienne, du temps de Djamel Belmadi, mais aussi après la venue de Walid Sadi, président de la fédération, a essayé de convaincre Cherki d’opter pour les Verts, mais son choix était déjà fait. On ne peut pas dire que c’est un coup de tonnerre, parce qu’il n’a absolument rien promis à l’Algérie. La page Cherki est désormais tournée et je pense que l’équipe nationale a de quoi faire pour l’avenir. »
Malgré tout, la déception a aussi atteint d’anciens internationaux algériens comme Nacer Bouiche, ex-attaquant des Verts. « Personnellement, je suis déçu. Je respecte cette décision. On espérait que ce joueur soir avec notre sélection, cela aurait été une valeur ajoutée certaine. Mais, c’est comme ça, il y aura d’autres pépites qui rejoindront l’équipe d’Algérie. »
La plupart des médias algériens ont donc acté à la fin d’un long feuilleton en attendant le prochain : celui d’un autre binational très convoité, l’attaquant de l’AS Monaco, Maghnès Akliouch.
RFI
Il est né en France, a vécu toute sa vie en France, a été formé en France, a percé en France…pourquoi jouerait-il pour l’Algérie ? C’est un Algérien de papiers seulement. Son pays, c’est la France. Assez simple à comprendre.