Youcef El Khatib dit « Si Hassan », commandant de la Wilaya IV historique, a été inhumé, jeudi après-midi, au Carré des Martyrs au cimetière d’El Alia (Alger). Il avait 91 ans.
Il était le dernier colonel des wilayas de l’intérieur à assister à la dégringolade de l’Algérie de Novembre. Youcef Khatib aura tout vu et connu depuis l’indépendance pour laquelle il a combattu dans la célèbre wilaya IV.
Né le 19 novembre 1932 dans la wilaya de Chlef, le défunt était connu pour « son calme et sa pondération dans le traitement des différentes questions et l’accomplissement de ses missions, lui qui a toujours répondu présent pour contribuer à bâtir l’édifice de l’Etat algérien avec sa grande compétence et son haut niveau scientifique et culturel, notamment durant les périodes difficiles », a soutenu M. Rebiga.
A l’indépendance, la wilaya IV, sous le commandement de Youcef Khatib a tenté avec la wilaya III de se dresser contre la prise de pouvoir autoritaire du colonel Boumediene et Ahmed Ben Bella. Les affrontements entre les moudjahidine de l’intérieur et l’armée de l’extérieur ont fait plus de 1000 morts en une poignée de jours. Ce que la lutte contre le colonialisme français n’a pas réalisé, Boumediene et ses hommes l’ont fait.
Le colonel Youcef El Khatib a créé la Fondation de la mémoire de la Wilaya IV historique, qu’il a présidée jusqu’à sa mort. L’ancien moudjahid laissera l’Algérie aux mains d’un pouvoir autoritaire, obsédé dans sa fuite en avant.
L.M.