Nous, comité du centenaire de la naissance de Krim Belkacem et organisateurs de la rencontre à l’Académie de Géopolitique de Paris du 20 mars 2023 dans le cadre du centenaire Krim Belkacem, un des pères fondateurs du soulèvement de 1er novembre 54, avons le regret de dénoncer des pratiques peu orthodoxes émanant du canal de presse « The Times of Kabylia », qui depuis le 21 mars 2023, à l’occasion de la rencontre inaugurale, relaie des informations équivoques et sorties de leur contexte pour des intérêts politiques évidents.
Notre comité constitué d’un nombre d’intellectuels (es) indépendants (es) s’est mobilisé pour faire connaître des figures historiques de l’Algérie (dont Krim Belkacem) dans toutes ses composantes et sa pluralité linguistique, culturelle ou religieuse sans adhérer en aucune manière à un jeu politique quel qu’il soit.
En effet, soixante ans après l’indépendance de l ‘Algérie, il est important de travailler sur les archives sans les inscrire dans des jeux partisans. Notre but consiste à être dans la démarche objective de la vérité historique. Toute utilisation malveillante, de textes ou de conférences (sans autorisation écrite) sera systématiquement démentie.
A Paris le 22 mars 2023, pour le Comité centenaire de Krim Belkacem